mardi 20 février 2018

Paneer Kadai et riz à l'indienne

Tsé quand ça va mal... Ya des jours comme ça. J'ai un chaudron qui a un couvercle qui ferme très serré. Je l'utilisé pour faire mon riz en me disant qu'il irait bien. Évidemment, en chauffant, le couvercle a pris de l'expansion et est resté pris sur le chaudron. Lorsque j'ai fini par réussir à l'enlever, j'ai transféré le riz dans un plat, je l'ai renversé et la moitié du riz s'est retrouvé sur le plancher... Bref !

Aussi, j'ai fait une batch de paneer maison pour l'occasion, mais je crois qu'il n'a pas été assez pressé car j'étais incapable de le couper en cubes et quand je l'ai mis dans le chaudron, il a fondu, transformant mon plat en une belle bouette. Misère !

Mais tout ne peut pas toujours mal aller. Lorsque je me suis assise pour finalement manger ma bouette indienne, j'ai oublié tout le reste car ce plat est tout simplement merveilleux et il goûte exactement pareil comme dans les restos indiens.

Ce n'est pas un plat rapide à faire si vous ne disposez pas déjà de base de curry ni de paneer (heureusement, j'ai toujours de la base de curry à la maison). Mais si vous avez tous les ingrédients sous la main, c'est plutôt rapide et tellement délicieux ! Vous pouvez aussi utiliser la recette originale de curry (voir lien plus bas). Et à la limite, si ça ne vous dérange pas de manger de la bouette, vous pourriez probablement utiliser du fromage ricotta tant qu'à faire...


4-6 portions


3 tasses de base de curry
1 cuillère à soupe de coriandre moulue
1/2 cuillère à thé de piment khaddi
1/2 cuillère à thé de garam masala
1/2 cuillère à thé de curcuma
1 poivron vert en fines lanières
2 cuillères à thé de feuilles de fenugrec grossièrement écrasées
1/2 tasse de crème 35%
250g à 500g de paneer (au goût) - ça pourrait être du poulet ou de l'agneau en cubes

Riz :

1 tasse de riz basmati blanc
1 1/2 tasse d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
1 feuille de laurier
1 petit bâton de cannelle
2 gousses de cardamome
3 clous de girofle
1 1/2 cuillère à thé de graines de cumin
Sel au goût

Rincer le riz puis le faire tremper 15 minutes. Égoutter et réserver.

Dans un chaudron, chauffer la base de curry. Ajouter les épices (sauf le fenugrec) et bien mélanger. Chauffer jusqu'à épaississement. Incorporer le poivron. Cuire quelques minutes de plus. Ajouter le fenugrec et la crème. Bien mélanger. Ajouter le paneer. Réserver au chaud.

Pendant ce temps, faire revenir la feuille de laurier, la cannelle, la cardamome, le girofle et le cumin dans l'huile pendant environ 1 minute, ou jusqu'à ce que le cumin soit doré et que les épices dégagent leur arôme. Ajouter le riz et bien mélanger. Cuire 1 minute en brassant. Ajouter l'eau et saler. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit toute absorbée et que le riz soit cuit.

Servir le riz dans un plat et couvrir avec le curry. On peut aussi garnir de coriandre et/ou servir avec un pain naan.

2 commentaires:

  1. Ça me ressemble cette histoire de riz hehe... hier j’ai échappé la moitié de mes tranches de comcombres par terre... moins pire, j’avoue! J’y goûterais à cette bouette!! ;)

    RépondreEffacer
  2. N'empêche, ta bouette a l'air bien goûteuse:)

    RépondreEffacer