dimanche 4 février 2018

Choucroute maison

J'ai fait de la choucroute. C'est tellement facile à faire que c'est quasiment gênant d'en acheter... ! Lufa m'avait envoyé un chou et je ne savais vraiment pas quoi en faire. Je ne suis pas super fan de chou et ça me demande beaucoup d'imagination pour en manger un en entier. Par contre, j'adore la choucroute ! C'est hyper simple à faire, ça ne coûte pratiquement rien et ça prend moins de 10 minutes. Je n'ai pas du tout été déçue du résultat. En fait, je compte en refaire assez souvent !


1/2 litre à 1 litre de choucroute

1 petit chou, sans le coeur, haché finement
2% de gros sel du poids total*
Saumure 2%*

*Si vous avez 1kg de chou (pesé une fois haché), vous aurez besoin de 20g de sel. Pour la saumure, calculer 5g de sel par tasse de 250ml.

Dans un grand bol en inox ou en céramique, mettre le chou haché et 2% de son poids en gros sel. Masser avec les mains vigoureusement pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le chou ait dégagé une bonne quantité d'eau.

Bien presser le chou dans un pot Masson (plus facile dans un pot à large ouverture) puis verser l'eau du chou. Presser à nouveau pour évacuer les bulles d'air dans le chou. Si la quantité d'eau dégagé n'est pas suffisante, faire de la saumure 2% et couvrir le chou pour qu'il y ait environ 1 pouce d'eau au-dessus.

Déposer un poids sur le chou pour s'assurer qu'il ne soit pas en contact avec l'air. Voici quelques trucs que j'ai lu sur le web que je n'ai pas testé (j'ai omis le poids, mais j'ai dû jeter la couche du dessus de ma choucroute) : mettre un pot Masson plus petit (avec un poids dedans) dans le pot avec la choucroute ; déposer un morceau de feuille de chou entier sur la haché ; remplir d'un ziploc de saumure et le déposer sur la choucroute. Fermer le couvercle du pot sans serrer, de manière à ce que les gaz de fermentation puissent s'échapper.

Déposer le pot dans un endroit légèrement frais (entre 15 et 20 degrés) - dans mon garde-manger, pour ma part et laisser fermenter une semaine sans ouvrir le pot.

Réfrigérer. Pour servir, je vous suggère ma recette de choucroute garnie simplifiée.

Si jamais votre choucroute remonte à la surface en cours de fermentation et qu'une petite mousse blanche se forme sur celle-ci (comme sur du brie par exemple), ne vous en faites pas. Retirez simplement la couche du dessus, le reste de la choucroute sera intacte (il n'y aurait aucune information qui indique que cette mousse soit dangereuse pour la santé).

1 commentaire:

  1. Y'a tellement de choses qui sont plus simples qu'on le pense, hein?

    RépondreEffacer