lundi 7 janvier 2008

Poulet Général Tao no. 2

Voilà, je mets à exécution mes résolutions du Nouvel An et je teste des recettes de Général Tao. Ce soir, j'ai essayé la recette du Poulet du Québec. J'ai fait quelques modifications car la recette de base ne correspondait pas à ce que je cherchais. J'ai pratiquement doublé le sucre, ajouté une pincée de piment fort en flocons, 1 c. soupe de sauce Hoisin et environ 1/2 c. thé d'huile de sésame.

Verdict : le poulet est excellent. Belle texture, belle couleur après la cuisson. La sauce... n'est pas du tout ce que je recherche. Ne vous méprenez pas pour autant ! C'était vraiment très bon, tellement bon même que j'en ai repris une deuxième fois (je ne fais jamais ça chez moi !) mais ce n'est pas ce que je cherche. En comparaison à mon Général Tao préféré, cette sauce est beaucoup trop "féculée", trop vinaigrée, en trop grande quantité, trop salée, trop "aillée" et pas assez sucrée. Je crois que la prochaine fois, je vais tenter une sauce de type "caramel", sans fécule et avec beaucoup de sucre.

On se rapproche du but !! Au moins cette recette-ci, contrairement à la première que j'ai essayée, ne goûtait pas la sauce aux prunes... hahaha !!

4 portions

Sauce :

3 c. soupe de fécule de maïs
20 mL d'eau (1 c. soupe + 1 c. thé)
1/2 c. thé d'ail haché
1/2 c. thé de gingembre râpé
1/4 tasse de sucre (1/2 tasse pour moi)
3 c. soupe de sauce soya
20 mL de vinaigre de riz (1 c. soupe + 1 c. thé)
20 mL de mirin ou de sherry (1 c. soupe + 1 c. thé)
1/2 tasse de bouillon de poulet
Une pincée de piment fort en flocons
1 c. soupe de sauce hoisin
1/2 c. thé d'huile de sésame

Mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Poulet :

1 lb de poitrine de poulet coupée en bouchées
20 mL de sauce soya (1 c. soupe + 1 c. thé)
Poivre au goût
1 blanc d'oeuf
1/3 tasse de fécule de maïs
1/3 tasse d'huile de canola (moins pour moi)

Dans un grand bol, mélanger la sauce soya, le blanc d'oeuf et le poivre. Ajouter le poulet et brasser. Incorporer la fécule de maïs pour enrober les morceaux de poulet. Ajouter un peu d'huile pour empêcher le tout de prendre en pain.

Dans une grande poêle, mettre un fond d'huile de canola. Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer les morceaux de poulet un à un. Laisser cuire quelques minutes, en retournant à mi-cuisson lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés (couleur caramel). Retirer les morceaux de poulet cuits de la poêle et en faire cuire d'autre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poulet.

Dans un grand chaudron, chauffer la sauce en fouettant. Lorsque celle-ci est bien épaisse, ajouter les morceaux de poulet frits et bien mélanger.

Servir avec du riz blanc et des légumes.

7 commentaires:

  1. Très appétissant tout-de-même ce poulet. Tu parles à une fan de Général Tao alors... Moi, je l'aime bien sucré, mais avec une touche piquante et une pointe salée. Je suppose donc que je devrai attendre la tentative no. 3 pour trouver mon bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. à faire sans faute...merci pour cette nouvelle version...je suis une inconditionnelle du Général Tao..

    RépondreSupprimer
  3. Au look, ça me semble très bien en tout cas! Super ton blog, tu fais de belles créations! Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air succulent ton poulet:)
    J'aime beaucoup le général tao!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie d'essayer cette version puisqu'elle ne contient aucune farine de blé. Mais n'oublie pas de nous faire part de la version qui saura te satisfaire pleinement!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire un Général ce soir, mais je vais essayer de le faire plus sucré.. j'ajoute des juliennes de carotte et panais dans la sauce ainsi que des quartiers d'oignon.

    J'aime bien ton défilement de photos au haut de la page! Ta glace à l'avocat.. SUPER!

    Tu t'intéresses à la gastronomie moléculaire?

    RépondreSupprimer
  7. Stratus13, tu piques ma curiosité là ! Qu'est-ce que tu entends par "gastronomie moléculaire" ?

    RépondreSupprimer