lundi 30 avril 2007

Poulet Général Tao no. 1

J'ai essayée cette recette de Recettes.qc.ca car j'adooooore le Général Tao (depuis peu d'ailleurs) et que la recette avait exactement 527 commentaires élogieux lorsque j'ai décidé de tenter le coup. Mes attentes étaient tellement élevées... que je n'ai pu qu'être déçue.

En fait, c'est très bon mais ça ne goûte pas aussi bon que celui que j'ai mangé au resto. Côté poulet et friture, tout y est. Mon poulet n'était pas assez croustillant car je ne l'ai pas laissé frire assez longtemps, mais ça c'est ma faute. La prochaine fois, il sera bien croustillant ! Le problème, c'est que la sauce goûte la sauce aux prunes !!! Heureusement, j'aime la sauce aux prunes. Mais ce n'est pas du Général Tao. Le bon point : je sais maintenant comment faire de la sauce aux prunes... sans prunes !! Hahaha !!! :)

Je vous laisse la recette, mais je viendrai la modifier un autre jour si je trouve une meilleure sauce. Je pense que cette recette a beaucoup de potentiel, alors je compte la retravailler :)

Pour 2 porcs (ou 3-4 portions normales)

1 grosse poitrine de poulet d'environ 1 livre
3/4 tasse de mélange à pâte Tempura
1/3 tasse d'eau très froide
Huile de canola

1 c. soupe de gingembre frais râpé
4 échalottes (oignons verts) hachés finement
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de vinaigre de riz
1/3-1/2 tasse de sucre
2 c. soupe de fécule de maïs
2 c. soupe de sauce soya
1/4 tasse de sauce Hoisin
1 c. soupe de ketchup

NOTE : On trouve la pâte à Tempura à l'épicerie dans le coin des produits asiatiques. Il y en a aussi dans les épiceries asiatiques. Si vous n'en avez pas, remplacer le par : 1 oeuf, 6 c. soupe de farine, 4 c. soupe de fécule de maïs, 1/2 c. thé de sel et ne mettez pas d'eau sauf si la texture de la pâte est trop épaisse.

Couper le poulet en morceaux d'environ 1 pouce de côté. Préparer la pâte en battant au fouet le tempura et l'eau froide. Y verser les cubes de poulet et bien enrober.

Préchauffer le four à 225°F et préparer une plaque couverte de papier parchemin ou aluminium.

Dans une grande poêle, couvrir le fond d'huile de canola. Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'une goutte de pâte Tempura qu'on laisse tomber dedans grésille. Ajouter les cubes de poulet et frire quelques minutes en retournant 2-3 fois jusqu'à ce que ça soit bien doré des deux côtés. Vérifier que le poulet est bien cuit jusqu'au centre. Déposer les morceaux de poulet sur la plaque et le laisser au four pour le garder au chaud.

Dans une chaudron (assez grand pour contenir le poulet), faire revenir le gingembre et l'échalote dans l'huile quelques minutes. Ajouter le sucre, l'eau et le vinaigre. Chauffer jusqu'à dissolution du sucre. Diluer la fécule de maïs dans de la sauce soya. Ajouter le mélange de fécule et le reste des ingrédients dans le chaudron. Chauffer jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Ajouter le poulet et bien mélanger. Servir sur du riz blanc.

1 commentaire:

  1. Salut Katia,
    J'ai essayé une recette de poulet général tao qui provient du site "Le poulet du québec" et il était ecxellent. C'est certain que ce n'est pas exactement comme au resto, mais la sauce est très bonne et ne contient pas de ketchup....
    Il faut faire attention à la température de l'huile pour atteindre une cuisson parfaite et croustillante sans tout crammer.

    Tu l'essayera si tu as encore envie de général tao!!

    Josée et Ambi

    RépondreEffacer