Profitant de cette dernière belle journée avant une semaine de pluie (selon Météomédia), j'ai décidé d'utiliser mon reste de crème 35% pour me faire une bonne crème glacée au chocolat classique. La recette est encore une fois une gracieuseté du livre 125 Best Ice Cream Recipes.
Je dois avouer n'avoir jamais été une grosse fan de crème glacée car je préfère plutôt les sorbets... mais je crois que je viens de tomber sur "LA" crème glacée qui me fera passer "on the dark side"... :) Cette glace est tout à fait sublime ! Je crois n'avoir jamais rien mangé de tel. Ça goûte beaucoup le chocolat : rien à voir avec ce qu'on nous vend à l'épicerie, le goût est ici beaucoup plus profond. Et la texture est superbe. Si je ne me retenais pas, je retournerais en manger un autre gros bol de ce pas !
Vivement la crème glacée au chocolat !! :)
4 portions
90g de chocolat noir de qualité (Cacao Barry 64% pour moi)
2 c. soupe de cacao en poudre (de type hollandais de préférence)
2 jaunes d'oeufs
1/3 tasse + 1 c. soupe de sucre
1 tasse de crème 35%
1 tasse de lait
1/2 c. soupe de vanille (que j'ai oubliée !)
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le lait et la crème presque jusqu'à ébullition. Ajouter 1 c. soupe à la fois de ce mélange dans le mélange d'oeufs en fouettant entre chaque ajout, jusqu'à ce que le mélange d'oeufs soit bien tempéré. Incorporer ensuite graduellement le reste du mélange de crème. Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu doux en brassant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes). Laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter le cacao tamisé et bien mélanger. Incorporer le chocolat ainsi que la vanille au mélange de crème tiédi.
Réfrigérer quelques heures ou toute une nuit, jusqu'à ce que le mélange soit bien refroidi. Faire prendre en sorbetière selon les instructions du fabricant.
..j'attendais la suite avec le surplus de crème..LOL!!
RépondreEffacer~nancy
Bonsoir Katia, cette crème chocolatée semble tout aussi délicieuse que celle citronnée! Hum! Merci pour ton passage cheZ-moi. Quant à ta question, la réponse est publiée sur mon blogue. Bonne semaine! Marie
RépondreEffacersublime !!...et surtout j'en veux!!
RépondreEffacerUne chance que j'ai pas de sorbetière(ça serait ma perte) car j,adore la crème glacée.
RépondreEffacerElle a l'Air vachement bonne la tienne!
Bonne journée
bon je salive en regardant cette crème glacée et j'ai envie de m'acheter une sorbetière... est-ce que c'est cher!!
RépondreEffacerMerci pour vos commentaires ! :)
RépondreEffacerPour ce qui est de la sorbetière, la mienne est assez dispendieuse (Cuisinart Pure Indulgence). Elle vaut normalement près de 100$, mais je l'ai payée 35$ usagée (de quelqu'un qui ne s'en était servi qu'une fois). Sinon, je sais qu'on peut en acheter d'autres marques pour environ 30$ chez Walmart.
Je pense que c'est pour celà que je tarde a sortir la mienne...le "si je ne me retenais pas!" Aussitôt que j'en aurais fait, je devrais me retenir a deux mains pour ne pas la manger d'un coup...surtout la fameuse dulche de letche qu'il y a dans ce livre, elle est tellement bonne...et tellement calorique!
RépondreEffacerPour information, ma sorbetière est de marque k-tel...si je ne l'avais pas reçue en cadeaux, je n'aurait peut-être pas acheté cette marque qui va pourtant très bien...il faut chercher les spéciaux en magasin ou courrir les ventes de garage et les st-vincent de Paul car la sorbetière fait partie, selon moi, des articles que beaucoup veulent mais ils ne s'en servent pas une fois qu'ils l'ont...ils ne sont pas tous maniaques de popote maison comme nous, ils se découragent et nous la revendent neuve dans la boîte!
Miam... cho - co - lat !!!! J'y ajouterais quelques épices, pour un effet choco-mexicain. Cannelle, une pointe de piment...
RépondreEffacerBonjour Katia, Félicitations pour tes recettes et aussi ton blog que je visite souvent.
RépondreEffacerAujourd'hui même j'ai reçu ma sorbetière la même marque que la tienne. Comme elle vient des U.S. et que je ne suis pas forte en anglais je me demandais si tu savais si je peux trouver le livret d'instructions en français.
Et aussi quelle serait la recette que tu me conseillerais de faire pour la première fois
Merci à toi
Lora
Ma chère Lora,
RépondreEffacerD'abord, félicitations pour ton acquisition ! J'espère que tu trouveras que c'est un aussi bon investissement que moi :)
Tu pourras trouver le livret d'instructions en français à l'endroit suivant :
http://www.cuisinart.ca/fr/pdf/ibs/ICE-30BCC_fr.pdf
Je n'ai jamais testé les recettes du guide d'instructions par contre !
Pour commencer, je te conseille vivement le sorbet aux framboises de ma section Glaces et sorbets, ou encore la crème glacée au chocolat.
N'oublie pas de mettre le contenant de la sorbetière au congélateur plusieurs heures d'avance (24h recommandé, mais 12h suffisent amplement pour moi, ça dépend du congélateur) !!
Bon appétit !
salut
RépondreEffacerça l'air bon
j'aimerais savoir ou as tu pris ton chocolat Cacao Barry 64% pour moi)
et aussi ton caao hollandais?
merci
Bonjour Isabelle,
RépondreEffacerJe ne sais pas tu es de quel coin, alors je ne sais pas si ma réponse va t'aider beaucoup !
Pour le cacao Barry, je l'achète chez Créations gourmandes à Ville-Ste-Catherine (tout près du pont Mercier). Tu en trouveras aussi à plusieurs autres endroit. À Montréal, il y en a chez Anatol, chez Aubut et dans la plupart des chocolateries (demande à acheter des pistoles de chocolat noir de couverture). Sinon, tu peux aussi acheter du Merckens, ou encore du Baker's (pas mal plus facile à trouver !).
Le cacao hollandais, je l'ai pris chez Anatol. Il y en a probablement à l'épicerie par contre. Regarde pour du cacao en poudre de style "dutch". Il est bien lisse et bien foncé.
Je vais faire cette recette demain.
RépondreEffacerJ'ai très hâte d'y goûter.
:)
J'arrive avec le verdict un peu en retard... c'est excellent!
RépondreEffacerJ'ai posté la recette sur mon blog avec une mention et un lien vers ton blog.
Merci pour cette belle recette.
:)