samedi 23 août 2008

Coupes de pâte phyllo au poulet et au JAUNE

Dans le cadre de notre souper thématique de cette semaine, nous avons opté pour faire un souper jaune. Tout doit être jaune, de l'entrée au dessert en passant par les breuvages ! Même nos chandails doivent être jaunes (à mon grand malheur, car c'est la couleur qui me va le moins bien du monde !). J'étais donc en charge de créer une entrée entièrement jaune.

Cette fois-ci, le défi était plus imposant que les dernières fois, car il demandait plus de créativité. Pas question de faire seulement 5 minutes de recherche sur Google pour trouver la recette parfaite. En avez-vous déjà vu vous, des recettes classées par couleur ? Moi non ! J'ai donc pensé à une de mes entrées préférées, les bouchées de crabe à la mangue, et j'ai décidé de modifier la recette.

Bon, la mangue est jaune, c'est un bon point de départ... Les coupes de phyllo cuites sont dans les tons de jaune, merveilleux ! Mais pour les autres ingrédients ? Eh bien mon ami le curcuma est venu me secourir ! Si vous cuisinez le moindrement avec cet épice, vous savez que tout ce qu'il touche devient jaune canari. Parfait !! Maintenant, un ingrédient qui prend facilement la couleur qu'on lui donne... du tofu ?? Ben non voyons, Sébastien ne mange sûrement pas de ça !! C'est quand même ma mascotte, il faut que je l'engraisse convenablement... :) (Suite à vérification, il paraîtrait qu'il en mange... eh ben !) Du poulet, voilà !! Et pour compléter le tout, quelques petites cerises de terre. Un délice !

La photo est une gracieuseté de Jasmine !

24 bouchées

2 feuilles de pâte phyllo
2 c. soupe de beurre fondu
1 poitrine de poulet cuite, coupée en petits cubes
1/2 mangue, coupée en petit cubes
10 cerises de terre, coupées en deux ou en quatre selon la taille
1 c. soupe de mayonnaise
2 c. soupe de yogourt nature
Curcuma au goût
Sel et poivre

Couper chaque feuille de pâte phyllo en deux sur le sens de la largeur. Empiler ensuite chaque demie feuille en prenant soin de badigeonner avec du beurre fondu entre chaque couche. Terminer avec du beurre fondu. Couper le tout en 24 carrés (4x6), puis disposer chaque carré dans le fond de mini moules à muffins. Cuire au four à 350°F jusqu'à ce que ça soit bien doré (environ 5 minutes). Attention, c'est facile de passer tout droit si on n'est pas à son affaire ! Moi je les ai réchappés de justesse ! Laisser refroidir.

Bien mélanger ensemble le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une couleur jaune homogène. Réfrigérer quelques heures.

Au moment de servir, remplir chaque coupelle avec de la garniture jaune. Décorer d'une cerise de terre si désiré.

Je joins aussi ma photo typique de mascotte. On voit à gauche Sébastien qui... euh... ben je vous laisse imaginer ce que vous voulez ! Et à droite, Jasmine qui euh... fait la même chose disons mais avec un autre accessoire... enfin !!! Quel beau couple n'est-ce pas ?? :) N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir !

4 commentaires:

  1. Vous avez certainement dù avoir de bien belles surprises gustatives hihihi...c'est chouette vos thématiques bravo

    RépondreEffacer
  2. On veut voir la photo du derrière de canard!!!! Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  3. J'adore l'idée de la thématique jaune! Et elles ont l'air bien bonnes ces petites coupes...

    Caro

    RépondreEffacer
  4. Tiens, tu a ajouté les photos de moi et la mascotte en flagrant délit! Bon, c'est honteux, mais on commence à être habitués! hi hi hi.

    RépondreEffacer