Eh oui, c'était déjà le temps pour un autre souper thématique ! Cette fois, c'était chez moi sur le thème de la raclette : de l'entrée au dessert ! Par raclette, on entend ici non seulement le fromage à raclette, mais aussi le four à raclette. Au menu : en entrée, petite salade de Jasmine (bon, ce n'est pas fait sur le four à raclette, mais elle a aussi amené des saucisses qu'on a décidé de servir en plat principal finalement). Ensuite, lesdites saucisses, une panoplie de fromages, quelques légumes, quelques charcuteries, quelques légumes et un chutney. Finalement, dessert par Mylène : des smores sous le gril, WOW ! Et accompagnés d'une salade de fruits absolument délicieuse... pour ceux qui se sont rendus jusque là. (Les recettes seront disponibles chez Jasmine sous peu.) Bon, c'est sûr que si on se fie à la photo juste dessous, le souper avait l'air drabe, mais ce n'était aucunement le cas ! On s'est tellement amusés, qu'on a oublié de déterminer la date du prochain souper !! :)
Tout était absolument délicieux, un peu trop même car j'ai eu les yeux plus gros que la panse et j'ai pensé à plusieurs reprises à prendre une Gravol préventive contre les maux de coeur ! Je me suis aussi rendue compte que j'ai pris des photos des trucs qu'on faisait cuire SUR le gril, mais pas des trucs qu'on a fait SOUS le gril... Pfff, belle représentation d'une raclette hein !
Mais enfin, peu importe, car ce qui est amusant dans un souper raclette, c'est de mixer des ingrédients et des saveurs pour obtenir un résultat gustatif hors de commun. Mon mélange préféré (juste en dessous, ici) : fromage Halloum bien grillé sur lequel on met un peu de chutney pommes-canneberges et qu'on entoure par la suite d'un beau morceau de prosciutto. WOW !
Raclette pour 4 personnes chez Katia
200g de gouda de chèvre, tranché
200g de raclette, tranché
200g de Halloum (fromage à griller, de type Do-Ré-Mi), tranché
Quelques tranches de boeuf des Grisons
Quelques tranches de prosciutto
340g de patates grelots bouillies (rouges, jaunes et bleues pour moi)
2 tasses de brocoli et/ou chou-fleur en petits bouquets, cuit à la vapeur
1 tête d'ail confit
4-6 saucisses assorties (de chez le saucissier, beaucoup meilleur !)
Moutardes fines au goût (moutarde érable et moutarde canneberge pour moi)
Chutney pommes-canneberges
Noter que vous pouvez acheter le fromage (gouda et raclette) chez le fromager et lui demander de vous le trancher pour la raclette, sans frais supplémentaires.
Pour l'ail confit, simplement défaire la tête d'ail en gousses, sans les peler. Déposer les gousses dans un papier d'aluminium, arroser d'huile d'olive et refermer l'aluminium. Cuire au four à 325°F pendant environ 40 minutes. L'ail ainsi confit aura une texture tartinable.
Chutney pommes et canneberges de Josée di Stasio
3 pommes pelées, coupées en dés de 1 cm (Cortland de préférence, sinon ça a tendance à compoter)
2 tasses de canneberges surgelées
1 tasse de sucre
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
1 c. soupe de gingembre hachée
1/2 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1/2 tasse de noix de grenoble hachées
Mettre tous les ingrédients sauf les noix dans un chaudron. Porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes, à feu doux, ou jusqu'à ce que le chutney ait une belle texture. Ajouter les noix. Conserver au frigo.
Je vous fais aussi cadeau d'une SUPERBE photo de mascotte !! C'est fou ce qu'on peut faire avec des mini guimauves...
Il n'y a pas à dire, il s'arrange toujours pour être à son meilleur!!LOL
RépondreEffacerIl est tellement photogénique! lolll
RépondreEffacerOn devait manger de la fondue chinoise ce soir, mais j'ai soudain une furieuse envie de raclette! L'idée des s'mores comme dessert est géniale!
Trop drôle! C'est vrai qu'il se surpasse à chaque fois! hi hi hi. C'était vraiment bon, et vraiment bourratif! Et j'en ai pris une gravol en arrivant... 30 minutes plus tard, je roupillait joyeusement...
RépondreEffacerLa bouchée halloum/compotée de cannerges/boeuf séché semble SLURP! Je passe mon tour pour les guimauves par contre :/
RépondreEffacerPour de vrai, je retiens l'idée, le chaud-salé-moëlleux du fromage, le frais-sucré-peut être acidulé de la canneberge et le ferme, sec, salé, viandeux de la... viande! devait être vraiment bon!
Tu passeras voir mon blog demain, je devrais avoir publié mon souper de ce soir qui est tout sauf "drab", j'ai trouvé un nouveau test de viande troublante à cuisiner! Surtout pour le titre, si j'ose simplement le mettre...
;)
DEmain raclette ici et je vais me laisser tenter par qq unes de tes idées mais hélas j'ai peur de ne pas trouver le fromage ds ma grande surface...
RépondreEffacer