vendredi 3 octobre 2008

Tarte aux pommes et à la crème

Voici enfin la dernière recette pour terminer mon pot de crème sûre... mais non la moindre :) Ça m'a aussi permis de passer mes Cortland que j'ai cueillies il y a deux semaines en même temps que les courges, et évidemment de réaliser un merveilleux dessert !

Je dois avouer que j'étais un peu sceptique au moment de mettre le tout au four. La garniture était plutôt liquide, le "croustillant" étant bouetteux et je me demandais bien comment tout cela allait se terminer... Eh bien c'est absolument délectable ! La garniture a épaissi jusqu'à atteindre une texture parfaite, et le croustillant... croustillait :) Mais ce qui a le plus capté mon attention était les morceaux de noix de grenoble qui ont grillé tout au long de la cuisson, faisant ainsi ressortir l'arôme de ces noix d'une façon que je n'avais jamais goûté avant. WOW !!!

La recette provient de Recettes.qc.ca.

8-10 portions

1 abaisse de 8 pouces non cuite (maison ou du commerce)
4 grosses pommes Cortland
2 c. soupe de beurre
1/3 tasse de sucre
1/2 c. thé de cannelle
1/4 c. thé de muscade
1 tasse de crème sûre
3 c. soupe de farine
1 oeuf
1/4 tasse de cassonade

Croustillant :

1/4 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de beurre
1/2 tasse de noix de grenoble hachées

Peler et trancher les pommes grossièrement.

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les pommes, le sucre, la cannelle et la muscade et cuire environ 10 minutes en brassant régulièrement. Égoutter.

Pendant ce temps, mélanger la crème sûre, la farine, l'oeuf et la cassonade. Ajouter les pommes à ce mélange et verser dans l'abaisse.

À l'aide d'un coupe-pâte, mélanger la farine, la cassonade et le beurre. Ajouter les noix. Parsemer le tout sur le dessus de la tarte.

Cuire au four à 375°F pendant 45 minutes à 1h (1h pour moi), sur la grille du bas. Conserver au frigo.

2 commentaires:

  1. Elle a l'air excellente cette tarte! J'avoue que la crème sure dans la garniture est un peu intrigante pour moi!

    RépondreEffacer