mardi 3 novembre 2009

Bouillon de poulet maison

Oui je sais, c'est une recette toute simple mais à laquelle les gens ne pensent pas toujours. Quand le poulet est en spécial, profitez-en pour en acheter quelques uns pour vous faire une belle réserve de bouillon. En plus d'être réalisé à peu de frais, il contiendra la quantité de sel que vous choisirez d'y mettre et n'aura pas d'ingrédients bizarres dont on ne saurait prononcer le nom. Vous pourrez choisir de faire ce que vous voulez avec le poulet après, que ce soit sandwich, salade ou toute autre recette nécessitant du poulet déjà cuit.

Je dois toutefois vous avouer un truc... J'ai déjà fait du bouillon de poulet dans le passé et il était atrocement mauvais. Bon, il faut dire que tout ce que j'avais fait c'était mettre un poulet dans un chaudron et le couvrir d'eau... On comprend pourquoi ça ne goûtait pas grand chose ! Cette fois-ci, c'est pas mal meilleur.

La recette provient du livre Soupes : plus de 100 délicieuses recettes (ma bible de la soupe !).

2 litres environ

1 poulet d'environ 1,5 à 2 kg (3-4 lbs)
2 oignons non pelés, la racine coupée
3 carottes coupées en tronçons (seulement 1 la prochaine fois car ça goûtait trop la carotte)
1 branche de céleri avec les feuilles, coupée en tronçons
1 poireau nettoyé, coupé en tronçons (pas mis car pas assez d'espace !)
2 gousses d'ail non pelées, écrasées
1 gros bouquet garni (persil, thym, estragon, laurier)
8 tasses d'eau, environ

Mettre tous les ingrédients dans le chaudron. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-vif. Écumer si nécessaire.

Abaisser à feu doux puis mijoter à couvert pendant 2-3 heures. Retirer les poitrines après environ 30 minutes de cuisson et remettre le reste du poulet.

Passer au tamis doublé d'un coton à fromage ou d'un essuie-tout. Mettre le poulet de côté. Réfrigérer le bouillon toute une nuit puis dégraisser.

À ce stade-ci, on peut concentrer le bouillon en le faisant mijoter plus longtemps ou encore le stocker au frigo ou au congélateur jusqu'à usage ultérieur. Saler la quantité utilisée au moment de l'utilisation.

NOTE : Vous obtiendrez normalement un bouillon gélatineux une fois réfrigéré. Il s'agit simplement de diluer ce bouillon 3:2 avec de l'eau lorsque vous l'utiliserez (3 parts de bouillon pour 2 parts d'eau).

6 commentaires:

  1. ça doit être meilleur que les cubes:)

    RépondreEffacer
  2. Allô Katia,
    Belle recette de bouillon. Dis-moi, tu ajouteras combien de sel par la suite? Je vois qu'il n'en contient pas du tout. La dernière fois que j'ai fait un bouillon de poulet, je le trouvait un peu «fade» et je me demandais combien de sel ajouter?

    Merci! Tes photos sont de plus en plus belles, félicitations!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour les commentaires !

    Isabelle, la quantité de sel dépendra de ce que tu feras de ton bouillon. J'ai fait une soupe poulet et nouilles avec une partie du mien, et aucun des autres ingrédients ne contenait de sel donc j'ai dû en mettre pas mal, mais beaucoup moins que la quantité habituellement des bouillons commerciaux. Je crois que j'ai salé 4 fois mon bouillon (donc 4 fois la dose de sel habituelle que je mets dans un plat qui contient normalement déjà des ingrédients salés, en goûtant après chaque ajout). Je n'ai pas noté la quantité mais ça devait tourner autour de 1/2 cuillère à thé de sel pour 3 tasses de bouillon allongé avec 2 tasses d'eau (4 portions de soupe).

    RépondreEffacer
  4. Ah c'est comme ça qu'on fait du vrai bouillon ! C'est tellement de base que je ne le savais pas... En fait moi aussi j'avais mis juste de l'eau, pis mes poitrines étaient trop cuites... Merci des détails!

    RépondreEffacer
  5. Je fais le mien avec une carcasse de poulet rôti (désossée, mais avec pas trop de zèle, donc il reste en masse de chair pour le bouillon). Ça prend un bon poulet à la base (poulet d'épicerie... bof, mais avec un poulet de Josée, c'est quelque chose) et ça fait un bouillon plus riche qu'avec du poulet cru (et on peut manger du poulet rôti en prime!)

    Catherine

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Catherine,

    En effet, ça doit être mille fois mieux avec les poulets heureux de chez Josée ! Mais ils sont tellement gros que la carcasse n'entrerait pas dans mon plus gros chaudron, hihihi !!

    RépondreEffacer