samedi 26 décembre 2009

Bûche de Noël banane, caramel et chocolat

Je vous présente la bûche de Noël la plus terriblement laide que vous aurez vu durant le temps des fêtes ! Oui mesdames et messieurs, approchez et voyez par vous-mêmes... Hihihi !! :)

Je trouvais que plusieurs choses clochaient avec cette recette. D'abord, le gâteau est vraiment hyper moelleux. Je ne savais trop qu'en penser. Bonne ou mauvaise chose ? Ensuite, il me semble que normalement, il faut prérouler le gâteau dans un linge avant de le garnir, mais la recette dit de garnir sans prérouler. Eh ben. (J'aurais dû commencer à me fier à mon instinct !). Finalement, la recette de garniture est gigantesque. Dans la recette, on dit "Recouvrir le gâteau d'une couche de tartinade. Il est normal qu'il vous en reste". Oui mais, combien je suis supposée en utiliser ? J'y suis allée allègrement...

Résultat : Trop de garniture, gâteau fendu sur toute la longueur, aucun motif de spirale à l'intérieur du gâteau (car trop de garniture, rappelez vous !). On repassera pour la présentation !! Une fois glacé, c'est un peu moins pire niveau look, mais dans l'assiette, ça reste un tapon brun entouré d'une clôture vanillée.

Bien heureusement, c'est délicieux !!

Je vous recommande donc d'utiliser votre recette de gâteau roulé habituel et de le garnir avec cette superbe tartinade choco banane.

La recette vient du Guide Cuisine volume 11 numéro 2.

8-10 portions (15 selon moi !)

Gâteau :

2/3 tasse de farine
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 cuillère à thé de poudre à pâte
6 cuillères à soupe de crème 35% à cuisson
5 gros oeufs tempérés
3/4 tasse de sucre
2 cuillères à thé de vanille
Sucre à glacer

Tartinade choco banane :

1 kg de bananes bien mûres
2 tasses de sucre
4 cuillères à soupe de jus de citron
1 tasse d'eau
250g de chocolat noir

Glaçage :

250g de fromage à la crème
3/4 tasse de dulce de leche

Préparer la tartinade. Peler les bananes et les réduire en purée au robot culinaire avec le sucre et le jus de citron.

Transvider dans une casserole et ajouter l'eau. Porter à ébullution puis retirer du feu. Incorporer le chocolat en brassant continuellement jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit homogène. Laisser reposer 30 minutes.

Remettre sur le feu et porter à ébullution à feu moyen-doux. Laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes en brassant régulièrement. Laisser refroidir 30 minutes. Réfrigérer au moins 2h avant utilisation (toute une nuit pour moi).

Préparer le gâteau. Beurrer une plaque de 11x17 pouces, couvrir d'un papier parchemin puis beurrer le papier.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et la fécule. Réserver.

Chauffer la crème presque jusqu'à ébullition. Retirer du feu. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre à vitesse élevée pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Chauffer à nouveau la crème presque à ébullition. Retirer du feu et ajouter la vanille. Réserver.

Tamiser le mélange de farine un tiers à la fois dans le mélange d'oeufs et plier délicatement entre chaque addition. Incorporer ensuite la crème chaude et brasse délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser le mélange sur la plaque et bien étaler. Cuire au four à 375°F pendant 8-10 minutes jusqu'à légèrement doré et jusqu'à ce qu'un curdent inséré au centre en ressorte sec.

Renverser le gâteau sur un papier parchemin saupoudré de sucre et laisser reposer légèrement. Retirer le papier parchemin du dessus puis transférer sur un linge propre. (Je remplacerait toute cette section par : Renverser le gâteau sur un linge propre et rouler le gâteau et le linge ensemble. Laisser reposer).

Couvrir le gâteau de garniture (une quantité raisonnable mais non mentionnée dans la recette...). Il est normal qu'il vous reste de la garniture. Réserver au frais.

Préparer le glaçage. Battre le fromage à la crème jusqu'à consistance crémeuse. Incorporer le dulce de leche. Réfrigérer quelques minutes.

Glacer le gâteau. Conserver au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. Et bien voilà une grande leçon de Dame Vie. On peut bien être laid mais ça n'empêche pas d'être très bon.

    Je sais de quoi je parle. Wowwww les méchantes langues. Je ne veux pas dire que je suis laid....

    Non non, plutôt que moi j'en ai mangé de cette laideur. Croyez moi c'était bonnnnnnnnnnn.

    Mais comme je ne voulais pas paraître trop gourmand. Pas plus que je ne voulais hypertrophier mon estomac je me suis retenu. Ben quoi!!!

    Mais à mon retour chez moi, après 2 heures de route, j'en ai remangé.

    Et là, il ne m'en reste plus. :-(

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  2. Ta bûche est hilarante! J'ai eu ben plus de fun à lire cette histoire que celles des bûches parfaites... Je compatis, puisque tu en parlais depuis longtemps!

    RépondreEffacer
  3. Hi hi hi. Bon, je ne peux m'empêcher de me marrer de ce machin, mais je suis certaine que c'était bon, parce que les ingrédients sont appétissants! Et puis, les gâteaux roulés, je trouve ça toujours trop sec, alors ce gâteau moelleux m'aurait beaucoup plu.

    RépondreEffacer
  4. Encourage toi, moi j'ai fait un gâteau roulé au dulce de letche pour Noël, un gâteau qui semblait hyper ridicule à réussir (et qui l'est en fait!!!) mais finalement il goûtait l'omelette au lieu de goûter le gâteau éponge...j'imagine que c'est la grosseur de mes oeuf qui a causé problème même si rien ne laissait supposer dans la recette qu'il y avait une grosseur d'oeuf à respecter!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'ai eu peur que mon gâteau ressemble à une omelette étant donné la quantité importante d'oeufs ! Parfois la ligne est bien mince entre une omelette et un flan... :) Avec un ti peu de sirop d'érable, ton "omelette" devait goûter la cabane à sucre ! Hihihi :) Je suis sûre que c'était bon quand même !! :)

    RépondreEffacer
  6. Hahahaha ! Mon dieu ! Quelle horreur ! :) Sans les images, ta bûche aurait pu semblée appétissante, mais là... ;)

    Tu nous fais encore une bûche l'année prochaine ? Je peux me sacrifier pour la tester si tu veux. Tu sais bien que les apparences ne font pas partie de mes priorités ;)

    Bizous,
    Stef

    RépondreEffacer
  7. Hahaha Stef ! Je pense qu'il va falloir que tu viennes chez moi me montrer comment faire des bûches pour le temps des fêtes l'année prochaine !!! :)

    RépondreEffacer