Mon premier défi Daring Cooks ! Première réaction à la lecture de la recette : super, que des choses que j'aime ! Saumon, fromage, épinards, pâte feuilletée... Yay ! Première réaction en faisant la recette : maudite pâte qu'il faut rouler ?!&&"?.
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, les rouleaux à pâte et moi, ce n'est pas l'amour fou. En fait, la pâte et moi, ce n'est pas l'amour fou. De un, je n'aime pas FAIRE de la pâte à tarte. Elle n'est jamais à mon goût. De deux, je n'aime pas ROULER la pâte à tarte. Je finis toujours avec une forme informe d'épaisseur inégale, je la déchire souvent au moment de la manipuler, la cuisson n'est jamais bonne... enfin, vous voyez le portait ! Donc malgré que la recette recommandait de faire sa propre croûte, cette étape n'était pas obligatoire et j'ai donc décidé de l'acheter toute faite (mais non roulée, grrrr...) pour me sauver du temps et de l'énergie. Je promets de faire la prochaine croûte de A à Z (car avouons que le défi était bien faible avec une croûte déjà faite) !
Je n'ai malheureusement pas trouvé de roquette ni de cresson à l'épicerie à côté de chez moi, et je n'avais pas envie de faire de la route pour aller en chercher, alors je me suis contentée des épinards seulement. J'ai aussi choisi de faire 4 portions individuelles au lieu d'une grosse portion. Étant donné que j'habite seule, je trouve que c'est plus facile à réchauffer. J'ai aussi ajouté du zeste de citron et d'orange comme assaisonnement. Je voulais mettre de l'aneth mais mon pot était vide et je ne trouvais pas mon refill. Reste que cette recette est tout à fait gagnante, quoique très riche !
4-6 portions
150g de fromage à la crème
120g de légumes feuilles mélangés (épinards, cresson, roquette)
Sel et poivre au goût
Zeste de citron et d'orange au goût
1 lb de pâte feuilletée
500g de saumon frais, sans la peau
1 oeuf pour la dorure
Préchauffer le four à 390°F. Mélanger le fromage et les verdures au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Assaisonner au goût.
Étaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâte de façon à ce qu'il soit possible d'en enrober le saumon en entier. Déposer sur une plaque tapissée d'un papier parchemin. Déposer le saumon au centre de la pâte et déposer la moitié du mélange au fromage sur le dessus. Refermer la pâte sur le saumon en faisant le joint sur le dessus. Faire 3 entailles pour permettre à la vapeur de s'échapper puis badigeonner d'oeuf.
Cuire 30 minutes au four ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Pour vérifier si le saumon est cuit, piquer un couteau au centre de celui-ci, le laisser pendant 3 secondes puis déposer la lame sur l'intérieur du poignet. Si c'est chaud, le saumon est prêt.
Servir avec le reste de la sauce au fromage.
Although my french is not good enough to follow the entire post I hope you enjoyed the salmon en croute. It sure looks delicious!
RépondreEffacerMy French is also rusty, but your salmon looks wonderful! Great job on your first challenge!
RépondreEffacerThanks for the comments ! :)
RépondreEffacerThere's a translator on my blog (top right). The translation is not really good, sometimes it makes me say things I didn't say, but it helps if you don't speak French !
Bravo ta photo vaut mille mots...je ne suis pas fana du saumon et tu me donnes le goût d'y goûter c'est tout dire non..;)
RépondreEffacerAh ben ça alors!!!
RépondreEffacerTu te diriges tout droit vers une carrière internationale!!!
Estupendo!!!
Bon alors c'est à suivre. J'ai bien hâte de voir si tu relèveras le défi de la pâte à tarte maison.
Je sais que tu peux y arriver. Si tu le veux. Souviens toi de ta première ascension au Pain de sucre. Le défi était bien plus grand. Tu te souviens une fois accompli combien c'était magnifique de là-haut.
Bref, j'ai essayé une seule fois à faire de la pâte à tarte. Bon je n'ai pas réussi à mon goût. Mais un jour j'en ferai d'autre.
Le truc pour bien rouler la pâte est de toujours rouler à partir du centre vers l'extérieur (du centre vers le haut, du centre vers le bas, du centre vers la gauche...enfin tu as compris).
Alors tu te pratiques. Tu devras réussir en m'en faire une bientôt. ;-))
Bye xxx
Ah ben la dernière fois que je t'ai fait une tarte, c'était plutôt une mare de fraises-rhubarbe au milieu d'une croûte Tenderflake... mais au moins ça goûtait bon !
RépondreEffacerMerci pour le truc sur le roulage, ça devrait aider. Si le défi avait été ailleurs que durant ma période de rush chocolatier, j'aurais volontiers fait la croûte moi-même, mais un défi à la fois SVP ! J'ai hâte de voir mon prochain défi Daring Cooks entk !! :)
Congratulation pour ce premier défi! Enfin, tu as sauté la partie "défi" en ne faisant pas ta pâte (tricheuse! hi hi hi), mais ça avait l'air bien bon quand même.
RépondreEffacerFelicitations - votre photo est très appetisant! J'aime bien l'idée d'adjouter du zeste de citron et de l'orange. (Excusez-moi s'il y a des fautes, je n'apprends plus le Francais depuis plus de 25 ans!)
RépondreEffacer