jeudi 7 avril 2011

Mini cupcakes banane et beurre d'arachide

J'ai fait ces cupcakes pour l'anniversaire d'un collègue. Comme nous allions les manger au meeting du matin, j'ai opté pour une saveur de circonstance, sachant qu'il mange régulièrement des toasts banane beurre de peanut pour déjeuner ! Je ne savais pas trop quelle recette choisir. J'ai trouvé une recette chez Isa, mais il n'y avait pas de sucre et je ne voulais pas mettre de confiture dans mes cupcakes. J'ai donc aussi utilisé cette recette de chez Schweet 'N Savory.

Au final, c'est tout simplement débile. Vraiment. Ça goûte bon la banane et le glaçage au beurre d'arachide est surprenant et délicieux. J'ai réduit de beaucoup la quantité de sucre dans le glaçage car j'avais peur de perdre le goût de l'arachide et de trouver ça trop sucré avec 3 tasses de sucre en poudre.

24 mini cupcakes

Gâteaux :

1 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1/3 tasse de beurre température pièce
1/2 cuillère à thé de vanille
1/2 tasse de lait
1 banane bien mûre

Glaçage :

1/2 tasse de beurre température pièce
1/2 tasse de beurre d'arachide
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de sucre à glacer
1 cuillère à soupe de lait

Mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Préparer d'abord les gâteaux. Battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger. Incorporer l'oeuf, la banane écrasée et la vanille et battre jusqu'à homogénéité. Ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait en battant entre chaque addition.

Répartir la pâte dans des moules à mini muffins. Cuire au four à 350°F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler. Répéter s'il reste de la pâte.

Pendant que les cupcakes refroidissent, préparer le glaçage. Battre les deux beurres ensemble puis incorporer la vanille et le sucre à glacer. Battre jusqu'à homogénéité. Incorporer le lait. Ajuster avec du sucre ou du lait si vous désirez un glaçage plus mou ou plus sucré.

Glacer les mini cupcakes et déguster.

8 commentaires:

  1. Ils sonr parfaits ces petits cupcakes. Ton collègue va être content!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il les a bien aimé ! Désolée, c'est tout parti en moins de 24h, trop bon !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement génial !! J'adore les rôties beurre d'arachide et bananes alors je vais sûrement les adopter ;) Merci Katia de nous montrer toutes ces merveilles !!

    RépondreSupprimer
  4. Beaux cupcakes :))...une chouette attention!!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont magnifiques et bien tentants
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie recette gourmande, certains trouvent le beurre d'arachide écoeurant, moi j'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Ça goût vraiment le beurre d'arachide? La dernière fois que j'ai tenté d'en faire, on sentait pas trop le goût... Avec les bananes, c'est tellement Elvis... manque juste le bacon ; )

    RépondreSupprimer