jeudi 6 septembre 2012

Salade d'aubergine grillée à la vietnamienne

À tous ceux et celles qui trouvent ce titre peu inspirant, détrompez-vous ! Cette recette est vraiment toute simple mais totalement délectable. En fait, je crois qu'à ce jour, c'est la meilleure recette d'aubergine que j'ai faite. Et de l'aubergine, j'adore ça et j'en mange souvent ! Peut-être saurez-vous convaincre les sceptiques d'aimer ce légume trop souvent délaissé ?

C'est une recette que j'ai trouvée chez Girl cooks world, un blog de cuisine internationale sans gluten.

Je suis en train de vous préparer une série de billets sur Boston (trois billets très longs et très imagés) qui seront en ligne à compter du milieu de la semaine prochaine. Je me suis fait un *méchant* trip de bouffe, vous ne croirez même pas à ça ! :) À venir : critiques et bonnes adresses !


2 portions

1 aubergine moyenne à grosse
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de jus de lime
1 cuillère à thé de sucre
1 gousse d'ail hachée finement
1 pointe de sambal oelek (au goût)
1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée finement

La recette originale propose de griller l'aubergine sur une flamme directe. Comme je n'ai pas de poêle à gaz, j'ai plutôt procédé au four.

Couper l'aubergine en tranches épaisses (un peu moins d'un pouce) et disposer sur une plaque chemisée d'un alu ou d'un parchemin. Cuire à BROIL sur la grille du haut jusqu'à ce que l'aubergine commence à dorer. Retourner les tranches et cuire aussi de l'autre côté. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients pour faire une sauce. Laisser reposer pour que les saveurs se mélangent. Pas besoin de saler, la sauce de poisson l'est déjà bien assez. Pour un plat moins salé, on peut diluer la sauce de poisson moitié-moitié avec de l'eau.

Retirer la peau de l'aubergine. Détailler la chair en gros cubes. Mettre dans le bol avec la sauce et bien mélanger. L'aubergine va littéralement absorber toute la sauce !!!! (WOW !) Déguster tiède.

6 commentaires:

  1. Ta recette me plaît, j'aime aussi pas mal les aubergines|!!! Bien hâte de lire tes billets, il se peut que je retourne à Boston cette année, en novembre!

    RépondreEffacer
  2. J'adore aussi l'aubergine, j'en mangerais chaque jour. C'est vrai que c'est une éponge et ça doit bien absorber toute cette belle vinaigrette yum!

    RépondreEffacer
  3. J'aime énormément l'aubergine. J'en ai justement acheté une grosse hier et je voulais cuisiner quelque chose de différent (autre chose que de la griller au four avec une sauce tomate et du fromage), alors ta recette de salade tombe à point. Tu peux être certaine que je vais l'essayer!

    Par contre, je n'ai pas de sambal oelek. Sais-tu par quoi je pourrais remplacer cette épice? Merci =)

    RépondreEffacer
  4. Mademoiselle : Remplace par le piquant de ton choix : sriracha, flocons de piments fort, petit piment fort haché ou autre sauce piquante pimentée.

    RépondreEffacer
  5. Et bien moi il m'inspire énormément ton titre!!

    RépondreEffacer
  6. Et bien moi, le titre me fait rêver car j'adore les aubergines et la cuisine asiatique !

    RépondreEffacer