vendredi 15 février 2013

Caramels mous aux pommes

Petite idée issue d'un souper familial sur le thème des pommes et du cidre de glace. J'avais souvent vu des recettes de caramel au cidre et de pommes au caramel, mais jamais de caramel aux pommes à proprement parler. J'ai eu beau chercher le web en français comme en anglais : rien. Étrange... Étant donné que je suis plutôt à l'aise avec le caramel, j'ai décidé de créer ma propre recette. Et c'est une des meilleures choses que j'ai mangées !!!!! Texture fondante et moelleuse, goût riche. Bon, je dirais de mettre un peu moins de beurre la prochaine fois car il a tendance à cacher un peu le goût de la pomme, mais honnêtement, en tout et partout cette recette se mérite un gros A+ !!


64 morceaux

1/2 tasse de compote de pomme
1/2 tasse de jus de pomme
2/3 tasse de crème 35%
1 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs
75g de beurre (40g serait suffisant)

Mélanger la compote, le jus, la crème et le sucre. Porter à ébullition en brassant. Au point d'ébullition, incorporer le sirop de maïs. Chauffer en brassant. Ajouter le beurre à 110°C. Chauffer en brassant jusqu'à 118°C.

Verser dans un moule carré de 8x8 pouces chemisé d'un papier parchemin. Saupoudrer de cannelle si désiré. Laisser prendre à la température de la pièce toute une nuit.

Couper en carrés et conserver dans un plat hermétique.

8 commentaires:

  1. Wow tu as tout un talent pour le caramel toi! Super idée, j'adore quand ils sont bien fondants les caramels alors je note!

    RépondreEffacer
  2. Ha ça me rappelle mon caramel mou à la purée de courge :)

    bonne idée la pomme!

    c'est quoi la prochaine occasion qu'on puisse faire du caramel?

    RépondreEffacer
  3. D'accord avec toi le goût de pomme est un peu discret. Malgré cela très bon. J'ai bien hâte de goûter la version modifiée ;-)

    RépondreEffacer
  4. Wow, la photo donne vraiment envie de t'en piquer quelques morceaux qui collent aux dents :)

    RépondreEffacer
  5. Bravo d'avoir inventer cette recette! Je serais pas assez à l'aise avec le caramel pour ça hihi! Ta recette a vraiment l'air délicieuse :)

    RépondreEffacer
  6. Vraiment spécial cette recette avec de la compote de pommes!!

    Ça donne le goût de l'essayer!!

    RépondreEffacer
  7. ça doit être vraiment très très bon cette recette. Je note car je suis totalement fan de tout ce qui est bouchée sucrée à la pomme. Bonne journée :-) Steph

    RépondreEffacer