lundi 11 février 2013

Gelée de pomme et d'hibiscus à l'agar agar - défi des ménagères

Il y a un certain temps, j'ai acheté des fleurs d'hibiscus séchées. Je les ai mises au garde-manger... et je ne m'en suis pas servi. J'avais aussi une bouteille de jus de pomme qui traînait depuis un temps immémorable à passer. J'ai décidé de les sortir pour faire une gelée de pommes dans le cadre d'un souper thématique familial sur les pommes et le cidre de glace. Contrairement aux gelées habituelles, cette recette est très rapide à faire, ne demande aucun égouttage et on est sûr qu'elle va prendre. La couleur est un superbe rouge violacé intense mais le résultat n'est pas assez sucré à mon goût, malgré que j'aie doublé la quantité de sucre par rapport à la recette originale. Aussi, la texture gélifiée à l'agar agar est totalement différente de la texture de gelée normale à base de sucre et de pectine. Somme toute, c'est une belle recette si vous cherchez une version de gelée pas trop sucrée.


2 litres

1 litre d'eau
1 litre de jus de pomme
40g de fleurs d'hibiscus séchées
200g de sucre (je suggère de doubler facilement cette quantité)
20g d'agar agar

Porter l'eau et le jus à ébullition. Retirer du feu, ajouter les fleurs d'hibiscus, couvrir et infuser 1h. Passer au tamis.

Ajouter le sucre et porter à ébullition. Laisser réduire environ 10-15 minutes. Incorporer l'agar agar en fouettant vigoureusement. Bouillir environ 1 minute. Mettre en pots. Conserver au réfrigérateur.

4 commentaires:

  1. hum ça doit être bon!

    Je crois que si j'en faisais une version traditionnelle à la pectine, je l'utiliserais en fin de cuisson sur des filets de porcs ou des poitrines de poulet.

    Sinon cette version sur un cracker avec un fromage ça doit être bien :)

    Belle participation au défi avec ces fleurs d'hibiscus!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette recette, je fais partie du clan qui trouve gelée et confitures toujours trop sucrées! Moi aussi j'ai des fleurs d'hibiscus!

    RépondreSupprimer
  3. L'hibiscus et l'agar agar sont deux trucs qui traînent dans mon garde manger depuis leur achat et je ne m'en suis pas encore servie! Je note, j'aime ça moi pas trop sucré!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais goûter à de l'hibiscus, le monsieur est curieux.

    RépondreSupprimer