dimanche 8 décembre 2013

Marché Casse-Noisette et Salon des Métiers d'Art + petit resto burger sympathique

Un petit billet pour ceux et celles qui auraient envie d'acheter des douceurs sucrées ou salées pour le temps des fêtes. Bien que le Marché Casse-Noisette se termine aujourd'hui, le Salon des Métiers d'Art se poursuit jusqu'au 22 décembre. J'ai profité du seul weekend de chevauchement pour visiter les deux événements dans le même après-midi. Il est à noter que plusieurs exposants sont présents aux deux endroits.

Marché Casse-Noisette (Galerie du Palais des Congrès)

Un peu plus petit que le Salon des Métiers d'Art, je le fais en premier. C'est mon "entrée" avant le repas principal quoi !

Nutra-Fruit : Que des produits de la canneberge. Aussi présent aux métiers d'art (voir plus bas).

Domaine Kildare : alcool à base d'érable, soit un vin, un porto et une crème. J'ai la crème à la maison depuis un petit bout déjà. Sur glace, c'est un délice !

Fous desserts : Leur gamme de caramel est délicieuse et la tartinade choco-noisette a de quoi mettre Nutella à la rue ! Pour ma part, j'ai pris des rochers artisanaux contenant la fameuse tartinade de noisette. Plein plein de produits à découvrir à ce kiosque.

La petite paysanne : Des produits du cassis, et à mon humble avis, la meilleure crème de cassis que j'ai goûtée à ce jour, tout simplement.

Les Canardises : Foie gras et rillettes. Aussi aux métiers d'art (voir plus bas).

Madépices : Nous avons goûté leurs pépites de macarons aux épices avec un bon goût de thé chaï, miam !

Marius et Fanny : Plein de douceurs sucrées. Pour nous, c'est un arrêt obligé pour les cannelés.

Omerto : Vin de tomate, un moelleux et un sec. Ma préférence va au moelleux qui est plus floral. Avec du foie gras, c'est vraiment terrible (dans le bon sens quand même... !) !!!!

Saveurs et assaisonnements : Gamme de vinaigrettes. Aussi aux métiers d'art (voir plus bas).

Sweet Isabelle : Biscuits sablés décorés à la main avec un fondant à base de guimauve. De toute beauté !

Toque et Tablier : Gâteaux aux fruits. Aussi aux métiers d'art (voir plus bas).

Union libre : Cidre de glace, cidre de feu. Délicieux avec un bon goût de pomme franche !

Salon des Métiers d'Art (Place Bonaventure)

Quand je vais au Salon des Métiers d'Art, je me dirige directement au fond à gauche, là où sont réunis les exposants alimentaires. Cette année, nous avions toute une belle sélection ! Je n'ai pas goûté à tout par manque de temps et aussi parce qu'un moment donné, je n'en pouvais plus de l'alcool et du sucre !

Les Canardises : Bloc de foie gras, mousse de foie gras, rillettes... Tout est délicieux ! Nous nous sommes laissés tenter par les rillettes au piment d'espelette, juste assez relevées.

Cassis Mona et Filles : Bannière bien connue pour le cassis au Québec. Bien sûr, la crème de cassis est un must, mais leur confiture framboises et cassis est ce que je préfère à leur kiosque.

Les Clos St-Denis : cidre de glace et poiré de glace. Le poiré est léger et le goût très doux. C'est celui qui a le goût le moins concentré de ceux que nous avons goûté au salon.

Coach House Shortbreads : Les shortbreads sucrés sont bons, mais mon coeur balance pour les salés. J'ai goûté leurs quatres saveurs au fromage et je trouve que celui au Stilton est de loin la meilleure des quatre. Ces biscuits, ça fait deux ans de suite que j'en achète et je sais très bien que je vais encore en rêver toute l'année après avoir terminé le paquet !

Les Cochons tout ronds : Charcuterie des Îles-de-la-Madeleine où tout est bon et les gens qui tiennent le kiosque sont vraiment très sympathiques. Je ne saurais dire ce que j'ai préféré, ils font partie de mes chouchoux depuis que je les ai découverts il y a quelques années.

Domaine des Salamandres : Spécialisé dans les poirés de glace, ils font aussi des vins rouges et blancs mais qui sortent complètement de l'ordinaire. Leur vin rouge est fait de raisins séchés et leurs vins blancs ont des goûts que je n'ai jamais vu ailleurs. Leur vin de glace est à tomber et leurs poirés sont out of this world good.

Domaine Pinnacle : Pas besoin de présentation pour ce producteur de cidre de glace. Cette année, c'est par une bouteille de Récolte hivernale que je me suis laissée tentée.

Duc de MontRichard : Rillettes de canard, terrines de gibier, mousse de foie gras et une étonnante (et délectable) crème brûlée au foie gras. Tout est bon ! Nous avons opté pour un trio de rillettes composé sur mesure.

La Face cachée de la pomme : Un autre grand favori pour le cidre de glace. Cette année, c'est pour les bulles que j'ai opté. Avec une petite crème de cassis, ce sera juste parfait !

La ferme Québec-Oies : Que des produits de l'oie ici ! Pour ma part, rien ne bat leurs rillettes, mais leurs autres produits sont aussi très bons. Vous trouverez notamment toutes sortes de terrines, pâtés et mousses. Nous avons pu créer notre trio de petits pots. Le monsieur qui tient le kiosque est super sympathique !

Intermiel : Nous avons goûté les alcools à base de miel et celui qui nous a fait craqué est leur nouveau produit, le Chouchen'n, un alcool de miel et de pomme vieilli en fût de chêne. Vraiment à tomber !

La Maison de campagne : Différents produits originaux dont plusieurs à base de fleurs. Pour ma part, ce sont les pestos que je préfère. J'ai déjà celui à la citronnelle chez moi, mais les autres saveurs sont toutes aussi délectables (pesto de gingembre, pesto de féta, pesto de roquette au bleu... MOUAH !).

La Nougaterie : Nougat mou décliné en plusieurs saveurs. Mon préféré est le nougat de Noël et celui à l'orange arrive bon deuxième.

Nutra-fruit : Une tonne de produits de la canneberges tous plus délicieux les uns que les autres. La tartinade au chocolat et canneberges est sublime mais tout le reste aussi ! Allez goûter pour vous faire une idée par vous-mêmes !

Point G : Kiosque super dynamique qui présente les classiques macarons mais aussi toute une gamme de produits originaux dont des billes à l'agar agar à différentes saveurs, des pépites de macarons et mon achat personnel, du chocolat truffé de sucre pétillant.

Saveurs et assaisonnements : Vinaigrettes maison vraiment délicieuses. Toutes les saveurs que j'ai goûtées sont à tomber. L'an dernier, j'avais opté pour la vinaigrette thaïlandaise et cette année c'est le piment chipotle qui m'a interpelé. Vous trouverez peut-être que c'est cher, mais la saveur et la qualité en valent la peine.

Toque et tablier : Les meilleurs gâteaux aux fruits, point ! Ils ne sont pas donné, mais ils contiennent énormément de fruits et de noix, ce qui justifie amplement leur prix, sans compter que ces gâteaux sont longs à faire car ils doivent maturer un certain temps. Le meilleur : le gâteau vieilli un an ! Ils font aussi des versions mini pour les bas de Noël.

Verger Lacroix et cidrerie : Oui les cidres de glace sont bons, mais mon coup de coeur va au caramel au cidre de glace. Miam...

Verger écologique Philion : Un poiré de glace, un cidre de glace, une production écologique sur une ferme qui se passe de père en fils depuis 5 générations.

******

Après tout ce sucre, nous avons été souper au Gourmet Burger sur Bishop, un petit resto où on crée notre burger selon nos goûts. Pour ma part, burger avec guacamole et monterey jack, frites régulières et de patate douce, sauce mayo épicée. Super bon et vraiment pas cher en plus ! Adopté !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé le marché Casse-Noisette l'an dernier! Il y a un tas de p'tits trucs cool. JE reviens du marché de L'Assomption... à 5 minutes de chez moi:)

    RépondreEffacer