lundi 14 juin 2010

Baguette française

Dans le cadre du défi Daring Cooks de ce mois-ci, nous devions réaliser un pain et un pâté maison. J'ai décidé de ne pas me casser la tête et j'ai utilisé des recettes proposées par l'hôte du mois, même si on était libre de choisir autre chose.

Ça faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de baguette française, bien alvéolée à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Je crois que ce pain aurait été alvéolé si mon couteau avait été plus coupant... C'est que au moment de faire les trois incisions avant la cuisson, je me suis rendue compte que mon couteau était inadéquat mais je me suis quand même entêtée à faire les incisions, ce qui a eu pour effet de dégonfler ma pâte... Dommage ! Par contre, c'est un pain bien croûté... un peu trop même car je l'ai cuit trop longtemps ! Habituellement, mon four nécessite un plus long temps de cuisson alors j'ai mis le temps recommandé sans aller vérifier la cuisson, me disant que j'aurais probablement besoin de rajouter 5 minutes de toutes façons... mais cette fois-ci, il aurait plutôt fallu que je retire 5 minutes ! C'est bon quand même, heureusement !

Le seul problème, c'est que ça prend presque 24h pour faire ce pain !! Il y a 4 temps de repos : 14h ; 3h (en retournant aux heures) ; 15 minutes ; 1h30 puis on peut enfin cuire notre pain !! Bref, si vous êtes comme moi (très occupée), cette recette n'est probablement pas pour vous. Par contre, si vous passez régulièrement un dimanche tranquille à la maison, alors là c'est tout indiqué !

En résumé, je crois qu'il est préférable de se payer une baguette à 2$ que de se taper 20h de travail !!

2 baguettes de 12 pouces

1er mélange :

1/4 d'eau froide
1/32 de cuillère à thé de levure sèche active (environ)
1/2 tasse de farine

2ème mélange :

1/2 cuillère à thé de levure sèche active
1 tasse d'eau tiède (1 1/4 tasse si l'environnement est sec - chez nous c'est humide !)
1 3/4 tasse de farine
3/4 cuillère à thé de sel
Tout le premier mélange

La veille, combiner les ingrédients du premier mélange dans un bol. Couvrir et laisser à la température de la pièce pendant 14 heures.

Le lendemain, faire le deuxième mélange. Diluer la levure dans l'eau. Ajouter le sel et la farine puis incorporer le premier mélange. Bien pétrit avec les mains (environ 10 minutes) pour incorporer la farine et obtenir une pâte molle mais non collante, qui se tient bien.

Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser gonfler 3 heures dans un endroit chaud sans courant d'air (four éteint avec la lumière), en dégonflant légèrement et retournant la pâte à toutes les heures.

Diviser la pâte en deux et former deux ovales plats grossiers. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Pour chaque ovale : plier dans le sens de la longueur puis sceller le rebord avec la paume de la main. Plier une seconde fois dans le sens de la longueur et sceller à nouveau. Placer la couture sur le dessous et façonner en boudin de 12 pouces environ.

Déposer sur un papier parchemin, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.

Préchauffer le four à 450°F. Sur chaque baguette, pratiquer 3 entailles diagonales avec un couteau bien coupant. Bien asperger d'eau tiède pour obtenir une belle croûte bien craquante. Cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que certains pains demandent beaucoup de temps, mais il est souvent possible de réduire les temps d'attente. Pour tes incisions, même un bon couteau « écrase » la pâte. Il faut de préférence une lame comme pour les couteaux rétractables. Il est possible d'utiliser des ciseaux, mais l'effet sera totalement différent. Si ton pain s'est dégonflé, il est également possible qu'il ait trop levé. Pour savoir si un pain a assez levé, appuye délicatement avec le doigt sur la pâte. Si la pâte reprend sa forme, elle est prête à être enfournée. J'espère que tu trouveras une recette de pain qui te plaira entièrement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce pain semble délicieux!
    Avec un bon paté maison tu as du te réagler ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce pain est vraiment très beau... Le mien était pas mal plus pâle! C'est vrai que, quand on a la possibilité de s'acheter un bon pain près de chez soi, on peut se demander si ça vaut la peine de le faire soi-même...

    RépondreSupprimer