dimanche 27 juin 2010

Gaspacho

La gaspacho est une soupe froide espagnole parfaite pour la saison estivale. La gaspacho est à l'Espagne ce que la sauce à spaghetti est à l'Italie : chaque famille possède sa propre recette ! Elle est facile et rapide à faire et on la conserve au frais jusqu'au moment de servir. Une excellente idée en lunch ou quand on reçoit et une bonne façon de consommer des légumes de saison !

J'ai utilisé la recette de SOS Cuisine. J'ai fait cette recette à plusieurs reprises dans le passé et je n'ai jamais été déçue. J'ajoute toutefois un peu de vinaigre pour lui donner du punch et aussi car c'est de cette façon que je l'ai mangée lorsque je suis allée en Espagne.

4 portions

1 tranche de pain (multigrains pour moi)
1/4 cuillère à thé de vinaigre de vin rouge
700g de tomates bien mûres
1 gousse d'ail
2 oignons verts
1/2 concombre
1 poivron rouge
1/3 tasse d'huile d'olive extra vierge (au goût)
Sel et poivre au goût
1/4 cuillère à thé de tabasco
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, au goût
Sucre au besoin (pas mis)
Pour garnir, si désiré : brunoise de tomate, concombre, poivron, avocat, croûtons, etc.

Déposer le pain dans un bol d'eau avec le quart de cuillérée de vinaigre. Laisser tremper 10 minutes. Bien essorer.

Pendant ce temps, faire une entaille peu profonde en croix à la base de chaque tomate puis plonger dans l'eau bouillante jusqu'à ce que la pelure s'enlève (quelques secondes). Retirer de l'eau puis peler.

Au robot culinaire, réduire en purée l'ensemble des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement. Mettre au frigo pour 2 heures ou jusqu'à 3 jours. Servir bien frais avec les garnitures, si désiré.

2 commentaires:

  1. Domage que Homme n'aime pas les Gaspacho...

    Je vais essayer le tien un midi de semaine où il ne sera pas là! Hihihi!

    RépondreEffacer
  2. Ça m'intrigue ce truc, mais je ne sais pas si j'aimerais ça, de la tomate froide... Je n'aime pas le jus de tomate, et j'ai peur que ça goûte ça!

    RépondreEffacer