dimanche 13 juin 2010

Poulet sur une canette de bière de Guy Fieri

Ce mois-ci, le souper thématique avait lieu chez moi et c'était donc à mon tour de choisir le thème. J'ai cherché à gauche et à droite un pays digne d'intérêt que nous n'avions pas encore visité mais rien ne m'inspirait. Puis j'ai eu un éclair de génie. Pourquoi ne pas choisir un chef comme thématique ? J'ai passé en revue mes chefs préférés et Guy Fieri m'apparaissait le meilleur choix. Il fait une cuisine colorée, savoureuse, goûteuse, souvent inspirée de la cuisine tex-mex ou de la cuisine du monde. De la bonne bouffe à manger entre amis !

Pour le souper, je devais réaliser le plat principal. J'ai opté pour un poulet sur une canette de bière (de plus en plus populaire cette recette d'ailleurs). Cette recette a ceci de spécial : on doit frotter un excellent mélange d'épices à l'intérieur et à l'extérieur du poulet puis le recouvrir de bacon. Ça ne peut donc qu'être excellent !

Il est assez facile de monter la volaille sur la canette de bière, par contre il faut faire attention au moment de mettre un four : ça fout le camp si on ne garde pas la plaque bien droite au moment d'enfourner.

Le résultat est le meilleur poulet au four que j'ai mangé chez moi à ce jour (excluons les excellents poulets portugais rôtis sur charbon de bois que j'ai déjà mangé au resto...). La viande est juteuse comme c'est pas possible. Je crois que ce sera ma méthode de cuisson officielle à partir de maintenant ! Et pour ceux que ça intriguerait, ça ne goûte pas la bière.

J'ai accompagné le poulet d'une bonne purée de chou-fleur rôti.

4 portions

1 poulet entier (1.5 kg pour moi)
1 cuillère à thé d'origan
1 cuillère à thé de poudre d'ail
1 cuillère à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à théde paprika
1 cuillère à thé de gingembre moulu
1 cuillère à thé de sauge moulue
1 cuillère à thé sel
1 cuillère à soupe de poivre fraîchement moulu
2 gousses d'ail
1 canette de bière de 12 onces
1/2 livre de bacon

Préchauffer le four à 450F.

Mélanger ensemble tous les épices. Frotter la moitié du mélange à l'intérieur de la cavité du poulet. Décoller la peau de la poitrine et du dessus des cuisses sans la déchirer et frotter l'autre moitié des épices sur la chair du poulet (sous la peau).

Retirer environ 1/2 tasse de la canette de bière. Peler les gousses d'ail. Les écraser puis les déposer dans la canette de bière.

Bien asseoir le poulet sur la canette de bière (pilons vers le bas) dans une rôtissoire. Utiliser les pilons pour faire un trépied avec la canette. Insérer la moitié du bacon dans la cavité du haut du poulet et le laisser retomber sur le devant et le derrière. Ceindre le poulet avec le bacon restant et le retenir à l'aide de cure-dents. Déposer un peu d'eau au fond de la rôtissoire.

Cuire à 450F pendant 10 minutes puis à 350F pendant 1h30 (selon la taille du poulet). À l'aide de deux fourchettes retirer le poulet de la canette. Servir.

2 commentaires:

  1. En effet un de mes meilleurs poulets aussi... La poitrine n'était pas sèche, c'est déjà dire beaucoup, les épices et le bacon donnaient un bon goût mais vraiment pas trop non plus... Je ne connaissais pas Guy! maintenant c'est fait...

    RépondreEffacer
  2. c'est la première fois que je fais un poulet de cette manière, j'ai été surprise de l'onctuosité de la chair, c'est une recette que je referai, tout le monde s'est régalé, mais j'ai du mettre le poulet dans un moule pour le garder debout. félicitations pour ton blog

    RépondreEffacer