lundi 25 juillet 2011

Fromage le Cantolait

Pas de recette aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que ce fromage était si bon que j'ai préféré ne pas le cuisiner. Ou bien je l'ai mangé plus vite que j'aurais pu le cuisiner. Toutes ces raisons sont bonnes !

Dernièrement, j'ai eu la chance de déguster le fromage Le Cantolait de la fromagerie St-Guillaume située dans le village du même nom, pas très loin de Drummondville. Dans la vie, on se fait souvent une idée de l'essence des choses. Cette essence représente en quelque sorte l'idée de base parfaite de cette chose. Je crois que le Cantolait est l'essence du fromage, ou du moins il correspond à l'image du fromage idéal que je me suis faite. Pas trop dur, pas trop mou. La croûte n'est ni trop ferme, ni trop molle, ni trop collante, ni trop sablée. Le goût est bien arômatique sans être trop puissant. C'est un goût enrobant, envoûtant, qui reste en bouche pour notre plus grand plaisir. En anglais, je parlerais de "earthy flavor". En français, je ne connais trop l'équivalent (une traduction littérale serait peu flatteuse !). Je dirais que ça me rappelle le champignon mélangé à quelque chose de "fermier". La description officielle le décrit comme ayant des arômes de beurre, de caramel et d'oignons confits. Mais bon, si c'est comme le vin, je ne sais trop reconnaître les arômes décrits sur les bouteilles (sauf le Kim Crawford qui goûte réellement le pamplemousse !).

En gros, c'est un fromage que je vous recommande hautement. Dans ma vie, j'en ai goûté des tas de fromages (merci aux nombreux Vins et Fromages chez Falardeau... et Proulx bisannuels !) et celui-ci m'a impressionnée. C'est tout dire.

4 commentaires:

  1. Une deuxième blogueuse qui en parle en deux jours. C'est peu dire!

    RépondreSupprimer
  2. Ben là il faut que je passe à cette fromagerie parce qu'avec la description que tu en fais il est impératif que je goûte à ce fromage!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait moitié-moitié : je l'ai cuisiné et je l'ai mangé toute seule en pure égoïste ! lol ! Il est vraiment extra ce fromage :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une soudaine envie de fromage Cantolait!

    RépondreSupprimer