C'est rare que je fais de la propagande. Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt une observatrice sociale qu'une participante active, sauf quand il s'agit de causes qui me touchent particulièrement (vous ne serez pas étonnés de retrouver la cruauté envers les animaux, l'environnement et l'achat local sur cette liste d'ailleurs !).
Il y a quelques semaines, début mai, une petite fille écossaise de 9 ans a décidé de bloguer sur la bouffe de sa cafétéria. Tous les jours, elle prenait une photo de son plateau et donnait sa critique, toujours de façon constructive et respectueuse... et ce malgré la très piètre qualité (et quantité) de la nourriture. Après 5 semaines, le conseil administratif de sa région lui a demandé de cesser de prendre des photos et de ce fait, elle a annoncé hier qu'elle fermait son blog.
Son blog récoltait habituellement quelques dizaines de commentaires par publication, mais suite à l'annonce de la fermeture, à l'heure actuelle, il y a presque 2000 commentaires qui ont été écrits sur le dernier billet (en moins de 24h). Les gens de partout dans le monde sont outrés, et avec raison, que le conseil empêche un blog si utile (des enfants de partout dans le monde envoyaient des photos de leurs lunchs et on pouvait aussi faire des dons à l'organisme Mary's Meals qui nourrit des enfants dans des communautés défavorisées), brimant ainsi un droit fondamental à la liberté d'expression.
Bref, si vous allez voir le blog, si vous aimez ça et si vous êtes sensibles à la qualité de la nourriture dans les écoles (... ou simplement à la liberté d'expression !), je vous encourage à signer la pétition pour renverser la décision du conseil !
Le blog ici : http://neverseconds.blogspot.ca/
La pétition ici : http://www.change.org/petitions/argyll-and-bute-council-lift-the-ban-on-the-never-seconds-blog-about-school-dinners#
Cest un dossier fascinant, c'est un peu con la décision du conseil! Pas mal plus facile que de revoir le menu de la caf'!
RépondreEffacerJoël
Intéressant ce blog, j'adore! Et il semblerait que les pressions ont porté puisque la petite fille annonce qu'elle sera de retour lundi!
RépondreEffacer