mercredi 27 juin 2012

L'authentique shortcake aux fraises

Je ne raconterai pas à nouveau cette fameuse fois où, à 16 ans j'ai tenté sans succès de faire un shortcake (les membres de la famille de Josée qui en ont mangé ont d'ailleurs toute mon admiration... !! ). Disons que maintenant (16 ans plus tard !) je me sentais prête pour faire un vrai shortcake. The real thing. Et j'ai trouvé sur Tastespotting la recette qu'il me fallait. Un biscuit sablé, une compote de fraises et de la crème fouettée. Juste parfait. Un vrai délice. Pour la compote, j'ai utilisé ma compote fraise-rhubarbe à la vanille et à l'anis (pas publiée, c'est quand même juste de la compote... !!). Juste wow. Et ne lésinez pas sur la crème fouettée. Jamais assez de crème fouettée !


10 portions

1/4 tasse de sucre
2 tasses de farine
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
6 cuillères à soupe de beurre froid, en cubes
1 oeuf
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de crème 35%
1/2 cuillère à thé de vanille


Mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et travailler avec un coupe-pâte jusqu'à obtenir un mélange grumeleux. Réserver.

Dans un petit bol, battre légèrement l'oeuf avec la crème. Incorporer au mélange de farine et brasser jusqu'à l'obtention d'une boule.

Abaisser à un pouce sur une surface enfarinée. Avec un emporte-pièce de 2 1/2 pouces (j'ai pris un gros verre), découper des cercles. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire au four à 375°F pendant 20-25 minutes, jusqu'à doré. Laisser refroidir.

Pour servir, découper en deux. Garnir le fond de compote de fraises, de quelques tranches de fraises fraîches et de crème fouetté vanillée sucrée. Refermer et servir.

8 commentaires:

  1. Tiens, ça me donne envie de faire ça aujourd'hui avec minichef, avec la température dehors ça va être super le fun.

    RépondreEffacer
  2. Heu wow? Ta photo Katia est simplement trop belle. MIAAAAAAAAMMMMM!

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement bon du shortcake aux fraises version américaine. J'en fais presque chaque année, je craque pour ce dessert!

    RépondreEffacer
  4. Avec l'arrivée des belles fraises du Québec, ce shortcake est parfait pour la saison.

    RépondreEffacer
  5. Wow, tout un dessert! C'est un de mes favoris, ta version a l'air trop bonne!

    RépondreEffacer
  6. Hummm!!! Ils ont l'air délicieux ;)

    RépondreEffacer
  7. Hi Katia! I am so glad to hear that you tried my recipe and enjoyed it. The picture looks delicious and the strawberry-rhubarb compote is a wonderful addition. If you ever try anything else from my blog, I would love to hear about it. Please stop by again soon!

    Maral

    http://letslivelavida.blogspot.com/

    RépondreEffacer