lundi 17 septembre 2012

Tartare de saumon presque classique

Ouais, encore du saumon cru parce que c'est trop bon ! En feuilletant mon super livre de recettes de tartares, j'ai retenu des ingrédients par-ci par-là pour me créer une recette de tartare différente de ce que je fais habituellement. Comme il me manquait certains ingrédients pour faire la version classique du tartare (jaune d'oeuf, câpres, citron, etc.) j'ai créé cette recette de toutes pièces avec ce que j'avais sous la main. Ça donne un super résultat ! Une petite touche de mayo pour le crémeux, un peu de cornichon à l'aneth pour le croquant, une pointe de sriracha pour le piquant... ouhla. Beau mélange de saveurs :)


1 portion

200g de saumon frais, pesé une fois la peau enlevée, détaillé en petits cubes
1 mini oignon rouge en brunoise (environ 2 cuillères à soupe)
1 1/2 pouce de gros cornichon à l'aneth en brunoise
Quelques brins de ciboulette hachés finement
1 cuillère à thé de mayonnaise
1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
Une pointe de sriracha
Fleur de sel

Bien mélanger tous les ingrédients et laisser macérer jusqu'à 2h (ou moins) pour que les saveurs se mélangent. Servir frais.

6 commentaires:

  1. Dans le fond, le saumon cru tout seul c'est déjà un délice donc ça peut juste être meilleur avec l'ajout de bons ingrédients comme tu as fait.

    RépondreEffacer
  2. Inquiète toi pas, je pourrais manger du tartare à tous les repas! J'ai jamais essayé avec des cornichons... serais-ce une excuse pour remanger du tartare?

    RépondreEffacer
  3. Ton tartare reste bien cru, quand je fais le mien avec le jus de citron, il a tendance à ''cuire'', les morceaux virent roses. Y a t'il un truc pour éviter ça?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, le jus de citron cuit le poisson. Le moyen d'éviter ça : ne pas mettre de jus de citron ! Ou le mélanger dans le tartare à la toute dernière minute, mais je trouve ça encore trop "cuit" pour moi. Personnellement, je garde le jus de citron et de lime pour les ceviches. Pour avoir le goût de citron dans un tartare, je présume que l'utilisation du zeste râpé très très finement pourrait faire l'affaire.

      Effacer
  4. Je suis vraiment jaloux, je ne mange pas aussi souvent de tartare :)))

    RépondreEffacer