samedi 8 juin 2013

Lasagne de polenta

Bon, il faut en venir à l'évidence. Mon nouveau travail m'empêche d'être assidue sur mon blog. Je suis souvent à l'extérieur de la maison pour plusieurs jours, ce qui fait que je ne peux pas cuisiner et donc pas alimenter mon blog. J'ai donc décidé d'arrêter de me sentir coupable de ne pas publier. Fini la pression ! Je publierai quand j'aurai le temps et je mettrai des photos si j'ai eu le temps d'en prendre. Cette fois-ci je pense que j'ai pris une photo, mais pas eu le temps de transférer dans l'ordi ni de traiter le tout. Et ce n'était pas très photogénique de toutes façons. Et je ne me sens même pas mal de vous publier ça tout nu, sans image !! :)

J'ai découvert la polenta dernièrement. Pas que je ne la connaissais pas, mais plutôt que je ne la cuisinais pas. Même si j'avais un gros paquet de semoule de maïs dans mon armoire depuis des lustres. Allez savoir... J'aime bien la polenta crémeuse, mais je crois que je préfère la versatilité de la polenta ferme. On peut la couper comme bon nous semble : en frites, en tranches, à l'emporte-pièce. On peut la griller, la frire, la rôtir. C'est plein de possibilités ! Pour ma part, j'ai choisi cette fois de l'utiliser en tant que lasagne. Pourquoi pas ? En plus, ça fait une super version sans gluten de ce plat qu'on aime tant au Québec. Essayez, vous serez surpris du résultat ! Je compte déjà en refaire. Je vois d'ici une petite version mexicaine avec de la salsa au lieu de la sauce tomate...

4-6 portions

Polenta :

1 2/3 tasse d'eau
1/2 tasse de semoule de maïs fine
1/4 tasse de parmesan râpé (du vrai parmesan !)
1/4 cuillère à thé de sel (j'ai mis seulement une pincée, c'était insuffisant)

Lasagne :

1 moyenne aubergine
2 poivrons rouges
3 tasses de votre sauce tomate, végétarienne ou à la viande préférée (la mienne ici)
Fromage râpé (mozzarella et cheddar pour moi)

Porter l'eau et le sel à ébullition. Jeter la semoule et le parmesan dans le chaudron et brasser IMMÉDIATEMENT et vigoureusement. La semoule fine prend très vite et vous devez être rapide si vous voulez éviter les mottons.

Verser dans un plat huilé (idéalement plus haut que large pour faciliter la coupe en lasagnes). Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Pendant ce temps, trancher l'aubergine en tranches d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur. Découper chaque poivron en quatre morceaux. Disposer le tout sur une plaque chemisée d'un papier parchemin et cuire à BROIL sur le dernier étage du four. Lorsque les aubergines sont dorées, les retourner (mais ne pas retourner les poivrons, on veut que leur peau noircisse complètement).

Lorsque la peau des poivrons est complètement noircie, sortir les légumes du four. Il se peut que vous ayez à retirer les aubergines avant les poivrons pour éviter de les brûler.

Laisser reposer quelques minutes puis peler les poivrons avec les mains.

Préparer la lasagne. Dans un grand pyrex, déposer une couche de sauce. Ajouter quelques tranches de polenta (tranchée par trop épaisse, idéalement moins de 1 cm d'épais), les légumes, resauce, repolenta puis fromage.

Cuire à four (au centre, replacez votre grille !) à 350°F pendant 30 minutes. Tiédir quelques minutes puis servir avec une salade.

3 commentaires:

  1. Ah bin là, j'aurais voulu voir à quoi ça ressemble une lasagne de polenta ;)))
    Je blague, ça a l'air bien bon!

    RépondreEffacer

  2. Ah oui, tu me fais penser que j'ai suivi le cours d'Héléna Feta ;) sur la polenta. C'était extra!

    Pis bon, pour ton manque d'assiduité sur ton blogue, pas de prob, je connais ;) Moi aussi je ne publie plus que quand j'ai le temps ET le goût, faut vraiment pas stresser avec ça. Il y a une vie à l'extérieur de tout ça ;) Et puis bon, il fait parfois plus beau dehors... (mais pas aujourd'hui, j'en conviens!)

    Tu penses tu faire une randonnée champignons cette année? J'aimerais bien y être cette fois :)

    À +! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  3. S'il continue à pleuvoir ainsi tout l'été, la récolte de champis sera bonne. Si sortie il y a, ce sera début septembre. Je te tiens au courant !

    RépondreEffacer