vendredi 12 septembre 2014

Plat de lentilles et de riz avec vinaigrette tahini-miso / Lentils and Rice with Tahini-Miso Dressing - Vegan & Gluten Free

Je mange de plus en plus de plats de lentilles depuis que j'ai acheté mes lentilles du Puy, de petites lentilles vertes tendres mais fermes avec un goût de noisette. J'essaie d'ajouter plus de légumineuses dans mon alimentation parce que c'est nutritif et surtout peu dispendieux. Celles-ci ont malheureusement mauvaise réputation étant donné les désagréments intestinaux que certaines personnes éprouvent. Suite à expérimentation, je peux dire que les légumineuses ne sont pas toutes égales sur ce point et que je peux manger sans crainte des lentilles, des pois chiches et des haricots noirs. Par contre, je me tiens loin des haricots rouges et de la soupe aux pois !

Ceci était dit, en fouinant dans mes recettes de lentilles sur Pinterest, j'ai mis la main sur celle-ci. J'ai craqué pour la description de la vinaigrette, bien honnêtement. Miso-tahini, WOW ! Avec en plus des pacanes pralinés érable et curry (mon intérêt ne fait que monter à chaque fois que j'ajoute un mot à cette phrase... !!) et des canneberges séchées, alors là, je devais absolument faire cette recette ! J'en ai aussi profité pour tester une méthode de cuisson du riz brun au four, puisque j'ai toujours de la difficulté à réussir le riz brun. Le mien finit généralement en bouillie pâteuse... Avec la méthode au four, le riz est tout simplement *parfait*. Ce sera ma nouvelle recette de base pour sûr.

Pour ce qui est de la recette, je vous jure que c'est un pur délice. C'est savoureux, croquant, sucré, salé, tout en même temps. Un vrai party dans ma bouche hihihi ! C'est meilleur le jour même mais ça s'amène bien en lunch le lendemain. C'est le genre de recette où on fait des "mmm" à chaque bouchée... c'en est presque indécent ! Vous êtes avertis !


*** Scroll down for English ***

4 portions

1/2 tasse de riz brun
3/4 tasse d'eau bouillante
1 cuillère à thé d'huile de canola
Une pincée de sel
1/2 tasse de lentilles du Puy
1 feuille de laurier
1/4 tasse de pacanes
1/2 cuillère à soupe de sirop d'érable
1/2 cuillère à thé de poudre de curry
1/3 tasse de canneberges séchées
4 grosses poignées de bébé épinards

Vinaigrette :

1 1/2 cuillère à soupe de miso
1 cuillère à soupe de tahini
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à soupe d'eau
1 gousse d'ail hachée finement
1/4 cuillère à thé de sriracha

Dans un pyrex, mélanger le riz, l'eau bouillante, l'huile de canola et le sel. Couvrir d'une double épaisseur d'aluminium, de façon étanche.

Cuire au four à 375°F pendant 1h. Retirer du four, mélanger puis couvrir avec une serviette propre. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, cuire les lentilles à l'eau bouillante avec la feuille de laurier et une pincée de sel pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes. Égoutter. Réserver.

Mélanger les pacanes, le sirop d'érable et le curry. Étaler sur une plaque chemisée d'un parchemin et cuire au four à 375°F pendant 10 minutes. Laisser tiédir. Hacher grossièrement. Réserver.

Fouetter l'ensemble des ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les épinards. Servir tiède sur un lit d'épinards.

*** English version ***

Reading the ingredients of this recipe, it was only getting better and better : miso, tahini, maple syrup, pecans, cranberries, curry... All this goodness in the same bite? WOAH ! Apart from being reaaaaally good, this recipe is super healthy and it keeps you full until the next meal. Definitely making this again !

Serves 4

1/2 cup brown rice
3/4 cup boiling water
1 tsp canola oil
Pinch of salt
1/2 cup Puy lentils
1 bay leaf
1/4 cup pecans
1/2 tbsp maple syrup
1/2 tsp curry powder
1/3 cup dried cranberries
4 handfuls baby spinach

Dressing :

1 1/2 tbsp miso
1 tbsp tahini
1 tbsp olive oil
1/2 tbsp rice vinegar
1/2 tbsp maple syrup
1 tbsp water
1 clove garlic, finely chopped
1/4 tsp sriracha

In a baking dish, put the rice, boiling water, canola oil and salt. Cover tightly with double aluminium foil and bake for 1 hour in a 375°F oven. Take out of the oven, fluff the rice and cover with a clean towel. Let stand 10 minutes.

Meanwhile, cook the lentils in a pot of boiling water with the bay leaf and a bit of salt for 20 minutes until tender but still firm. Drain and set aside.

Mix pecans, maple syrup and curry powder. Spread on a baking sheet lined with parchment paper and bake for 10 minutes in a 375°F oven. Cool and roughly chop. Set aside.

Whisk all the ingredients of the dressing. Set aside.

In a large bowl, mix together all the ingredients, except the spinach. Serve warm over a spinach bed.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire