mardi 16 octobre 2018

Lasagne aux fruits de mer

Lors d'une visite sur la Côte-Nord pour le travail, j'en ai profité pour ramener des fruits de mer pêchés sur place. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, mais ça m'aurait coûté une fortune et j'aurais manqué de place au congélateur !!! :) J'ai décidé de transformer une partie de mon butin en lasagne. Super bonne idée !

6-8 portions

Sauce aux fruits de mer :

1/4 tasse de beurre
1/3 tasse de farine
3 tasses de lait
1/2 tasse de parmesan râpé
Sel, poivre, muscade au goût
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3/4 lb de petites crevettes nordiques, décongelées
3/4 lb de petites pétoncles, décongelées
5 gousses d'ail hachées finement
1/4 tasse de vin blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélange de ricotta :

1 gros pot de ricotta (475g)
1 paquet d'épinard sugelés, décongelés, pressés pour les égoutter (300g)
1/4 tasse de parmesan râpé
1 oeuf

Lasagne :

9 lasagnes Direct-o-four
200g de fromage mozzarella râpé
Persil ciselé pour décorer

Préparer la sauce aux fruits de mer. Fondre le beurre dans un chaudron et ajouter la farine. Cuire quelques minutes en fouettant à quelques reprises, jusqu'à ce que le mélange commence à avoir une coloration légèrement dorée. Ajouter le lait une tasse à la fois, en fouettant vigoureusement entre les additions de manière à ce que la sauce soit lisse. Chauffer jusqu'au point d'ébullition en fouettant constamment. Hors feu, incorporer le parmesan. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Réserver.

Dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile puis ajouter les pétoncles. Cuire quelques minutes, jusqu'à opacité. (Si les pétoncles dégagent beaucoup d'eau, vous pouvez les retirer de la poêle dès qu'elles sont opaques pour éviter de les surcuire.) Ajouter les crevettes et réchauffer en brassant régulièrement. Ajouter les pétoncles et les crevettes dans la sauce.

Dans la même poêle, ajouter l'ail haché et faire revenir quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc puis ajoutez le citron. Bien gratter le fond de la poêle puis ajouter à la sauce.

Préparer le mélange en ricotta en mélangeant ensemble tous les ingrédients dans un grand bol.

Monter la lasagne. Mettre un peu de sauce au fond du plat puis placer 3 lasagnes côte à côte. Ajouter ensuite un étage de sauce, la moitié du mélange de ricotta, 3 autres lasagnes, un étage de sauce, l'autre moitié du mélange de ricotta, 3 lasagnes, un peu de sauce puis le fromage râpé.

Cuire environ 1h à 350F, jusqu'à ce que le mélange bouillonne. Terminer à broil si désiré pour mieux gratiner le fromage. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir et garnir de persil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire