dimanche 28 octobre 2018

Pain à la citrouille et à l'orange

28 octobre et il neige sans arrêt depuis hier soir chez moi... Pour me remonter le moral, je cuisine ! Et ce pain à la citrouille est parfaitement délicieux. Exactement ce dont j'avais besoin !


2 pains

3 1/2 tasses de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à  thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 cuillère à thé de muscade
1/8 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
1/8 cuillère à thé de clou de girofle moulu
2/3 tasse de sucre
1 orange entière
2 tasses de purée de citrouille
4 oeufs
1 1/2 tasses de canneberges surgelées
1/2 tasse de pacanes hachées

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Réserver.

Couper l'orange en deux et retirer les pépins. Couper en quartiers puis réduire en purée grossière au robot culinaire. Réserver.

Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Ajouter la purée de citrouille et d'orange. Mélanger. Incorporer le sucre. Ajouter les ingrédients secs, en mélangeant entre chaque ajout.

Réduire les canneberges en purée grossière au robot culinaire. Ajouter dans la pâte ainsi que les pacanes. Mélanger doucement jusqu'à homogénéité.

Verser dans deux moules à pain. Cuire au four à 350F pendant 1h ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de pain réconfortant :) Ici aussi, neige en continue, mais en Abitibi c'est bien normal :)

    RépondreEffacer
  2. J'en prendrais bien une tite tranche, mais même à vol d'oiseau, vous auriez tout manger avant mon arrivée.
    Du coup, je crois bien que je vais le faire moi-même ;)
    Merci pour cette recette qui nous entraîne tout doucement vers l'hiver.

    RépondreEffacer