vendredi 16 mars 2007

De retour de Cuba !

Me voici de retour de Cuba ! J'ai adoré ce pays. Je vous présenterai ici un bref résumé de mon voyage... question de vous donner le goût d'y aller aussi :)

Je diviserai ma présentation en quatre parties. Tout d'abord je ferai une présentation de l'hôtel et de la région de Santa Lucia. Ensuite, je parlerai évidemment de la plage. J'enchaînerai avec les activités que j'ai faites. Ceci inclut quelques expéditions culturelles et mais principalement des expéditions ayant pour but l'observation de la faune et de la flore locale. Finalement, je terminerai avec une brève présentation de la vie à Cuba.

Hôtel Brisas Santa Lucia et province de Camaguëy

Tout d'abord, mentionnons que l'arrivée se fait à l'aéroport de Camaguëy (prononcer CAMAWÉ), soit à environ 1h30 d'autobus de l'hôtel. Bien heureusement, les guides sont présents à l'aéroport et nous dirigent vers le bon autobus (ultra climatisé !) qui nous amènera à l'hôtel à travers les SUPERBES routes en EXCELLENT état de Cuba (lire : si vous pensez qu'on a des nids de poule au Québec, allez voir à Cuba et on s'en reparle !).

Petite note sur la province de Camaguëy : C'est la plus grande province de Cuba. Elle est située environ au centre de l'île de Cuba. C'est une région très plane avec très peu de montagnes et beaucoup de champs. On y élève notamment beaucoup de bétail. Les vaches élevées là-bas sont en fait des zébus (vaches avec une bosse sur le dos) qui ont été mélangés avec des vaches canadiennes Holstein dans les années 60. Elles résistent très bien à la chaleur mais donnent peu de lait (1-2 litres par jour), d'où la raison pour laquelle on les a mêlées à des vaches canadiennes qui donnent 5-6 litres de lait par jour. La région où nous avons séjournée est le village de Santa Lucia. On y trouve 4 hôtels situés les uns à côté des autres ainsi que la deuxième plus grande barrière de corail au monde, après celle de l'Australie.

Lobby de l'hôtel

Arrivées à l'hôtel, un gentil jeune homme nous sert à boire pendant qu'on attend pour faire notre check-in. Bien heureusement, la guide nous a avisé durant le voyage en autobus que nous pouvions boire l'eau (et donc la glace) sans danger dans les restos et au bar, mais pas l'eau courante du robinet. Ensuite, on nous amène à notre chambre. Notons que nous aurions pu difficilement nous y rendre seules, car le site est gigantesque ! L'hôtel ressemble plutôt à un petit village. Il est composé de blocs qui contiennent entre 10-15 chambres chacun. Chaque chambre possède un balcon, un mini-frigo et une salle de bain privée.

Le bloc 20 où nous avons séjourné

Malgré que le Brisas soit classé 4 étoiles, il ne les fait pas. D'autres vacanciers nous ont affirmé que c'est en fait le chaîne d'hôtel Brisas qui est 4 étoiles, mais que les hôtels ne le sont pas tous. Les chambres sont correctes mais fatiguées et nos deux lits présentaient des creux assez importants. Mais bon, on ne va pas à Cuba pour dormir, alors on s'en fout un peu ! Et de toutes façons, ce ne sont pas les lits qui nous ont empêché de dormir, mais bien les ??%!? de voisins qui faisaient du bruit pendant toute la nuit.

Vue de notre chambre

Avant de partir pour Cuba, j'avais lu à plusieurs endroits que les petits cadeaux pour les femmes de chambre étaient bien appréciés, même plus appréciés qu'un pourboire en argent. Étant donné que les Cubains sont rationnés sur plusieurs choses, voici quelques petits cadeaux que j'ai amené, en me fiant sur les commentaires des gens qui y sont allés : savon (un gros paquet d'Ivory), shampoing, revitalisant, rasoirs jetables, bas de nylon, produits pour le corps (crèmes, etc.). Pour nous montrer son appréciation, notre femme de chambre nous faisait des petites surprises dans notre chambre incluant des fleurs, ce que nous appréciions énormément :)

Surprise de la femme de chambre :)

Côté nourriture, nous n'avons pas eu de surprises. Nous savions que la nourriture n'allait pas être très fameuse ! Par contre, d'autres vacanciers nous ont dit que parmi les 4 hôtels de Santa Lucia, c'est le nôtre qui avait la meilleure nourriture. OUHLA ! Mais bon, étant donné que je suis habituée de me faire de la bonne bouffe maison, il se peut que je sois un peu difficile...

La nourriture se présente sous forme de buffet. Le concept est assez intéressant car ce n'est pas un buffet classique comme on les connait ici. Il y a évidemment des réchauds contenant de la nourriture mais aussi différents "bars" comme le bar à pain, bar à pâtes, bar à fruits, bar à viande, etc. Dans les réchauds, on trouvait toujours un plat de poisson, un plat de poulet, un plat de porc et parfois un plat de boeuf. On y trouvait aussi des légumes comme de la citrouille, des pommes de terre, des carottes, des patates sucrées (oranges ou roses) et des bananes plantains. Il y avait aussi nécessairement une section salade et crudités. En ce qui concerne le bar à viande, il s'agissait d'un gril sur lequel un cuisinier faisait griller de la viande avant de nous la servir. Le principe du bar à pâtes (mon préféré pour les plats de résistance !) était le suivant : on met dans une assiette les pâtes qu'on désire (2 sortes), des légumes au choix (congelés ou en boîte car non-locaux ou moins chers comme brocolis, choux de bruxelles, champignons, épinards etc). On ajoute ensuite la sauce de notre choix (tomate, rosée ou béchamelle) et un cuisinier s'occupe de faire chauffer le tout pour nous. Bien entendu, les sauces sont loin de goûter la même chose qu'ici, mais elles sont bonnes. Mon autre bar préféré : le bar à fruits !! De bons fuits locaux coupés devant nous : papaye, ananas, orange, pamplemousse, melon d'eau, goyave, ainsi qu'une montagne de bananes ! Malheureusement, malgré l'abondance de fruits, impossible de trouver du vrai jus à l'hôtel. Même le jus d'ananas goûte le TANG.

Mon éternelle assiette de fruits... goyave aujourd'hui !

On a aussi accès au snackbar, au bar et au coffee bar 24h sur 24. Au snackbar, les frites sont incroyablement bonnes !!! Malheureusement, le ketchup est particulièrement horrible. Il goûte bizarre et a une texture gélatineuse. Bah, on s'habitue ! :) Au bar, on peut avoir toutes sortes de drinks intéressants dont l'incontournable Cuba Libre (rhum and coke) et le Mojito (citron et menthe fraîche). Et ils sont TRÈS généreux sur l'alcool !!! Au coffee bar, il FAUT prendre un café espagnol !! Je ne bois jamais de café... mais j'ai bu en une semaine à Cuba l'équivalent de ce que je bois au Québec en 5 ans.

Moi buvant un fameux café espagnol

Finalement, il y a beaucoup d'animation à l'hôtel et d'activités incluses dans le forfait comme des cours d'espagnol, des cours de danse (mais les cours sont très basic...), de l'aquaforme etc. À tous les soirs, il y a un spectacle, principalement de musique et/ou de danse. On a même eu droit à une adaptation de Chicago. Les animateurs sont vraiment excellents. En plus, ils parlent couramment 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand et italien) et je trouve ça assez impressionnant !

Scène pour l'animation

Petite note pour les amateurs d'observation d'étoiles : À Cuba, il y a très peu de pollution atmosphérique (presque pas d'autos !) et le ciel est très clair car il y a peu de lumière "de ville". Là-bas, la Grande Ourse se tient debout sur le bout de la queue, et on peut voir Orion en entier, incluant son arc !! Dans le coin de Montréal, on ne voit souvent que la ceinture d'Orion et je n'avais jamais réussi à voir l'arc. Aussi, on peut y voir très facilement la constellation du Grand Chien (incluant la très brillante étoile Sirius) que j'ai d'abord baptisé la constellation de la Girafe, étant donné que la forme visible des étoiles les plus brillantes ressemble étrangement à cet animal au long cou ! À ma connaissance, la constellation du Grand chien n'est pas visible au Québec (du moins l'été)... sinon je l'aurais remarquée bien avant ! J'ai maintenant décidé que cette constellation serait ma préférée :) Pensez-vous que c'est un hasard si le parrain de Harry Potter, Sirius Black, soit un animagus qui se transforme en chien noir, et que l'étoile Sirius fasse partie de la constellation du Grand chien ??

Plage de Santa Lucia

Bien sûr, il y a une piscine à l'hôtel... mais pourquoi aller à la piscine quand on a accès à la mer juste à côté ?? :) Évidemment, la plupart des gens vont à Cuba pour la plage. La plage de Santa Lucia totalise 21 km en tout. C'est une plage de sable blanc très fin. Il y a quelques bien quelques algues, mais elles sont très courtes et pas fatigantes du tout. Étant donné que je ne m'étais baignée que dans les lacs du Québec, ce n'est certainement pas ces quelques petites algues qui allaient me faire peur !

Plage de Santa Lucia, devant l'hôtel

La plage est équipée de nombreux palapas (parasol en feuilles de palmiers) et d'une grande quantité de chaises longues. Il y en a toujours pour tout le monde ! En plus, il y a un "club nautique" sur la plage où on peut louer différents équipements (inclus dans le forfait) comme des pédalos, kayaks, catamarans, masque et tuba, planche à voile, etc. Fait intéressant : on peut observer des poissons tropicaux (à l'aide du masque) tout près de la plage. Il faut aussi noter que l'eau est très peu profonde. Pour vous donner une idée : la barrière de corail est située à 2 km du rivage, et l'eau y est profonde de 1,5 m à 3 m seulement. Il y a aussi peu de vagues près de la plage (sauf les jours de grand vent) car la barrière de corail les empêche de s'y rendre. Étant donné la faible profondeur, l'eau est très clair et d'un beau bleu turquoise. Aussi, il y a toujours quelqu'un sur la plage qui offre des noix de cocos fraîches pour qu'on puisse y boire l'eau de coco (avec ou sans rhum !).

Activités et expéditions

Durant mon séjour, j'ai eu la chance de faire différentes activités et expéditions. Celles-ci sont évidemment payantes, puisque le tout inclus... n'inclut pas tout !

Lors de la première visite, nous avons visité une fabrique artisanale de violons. En fait, les gens y fabriquaient aussi d'autres instruments de musique, comme des guitares, des maracas, des claves et des poissons. Il y avait aussi quelques sculptures de bois.

Fabrique de violons

Nous avons ensuite visité le village de Minas (que j'appelais évidemment Minas Tirith, héhé), tout près de la fabrique. On a entré dans différentes boutiques, dont l'épicerie (dont je reparlerai plus tard). Nous avons aussi eu la chance de visiter la maison d'une dame. Contre toute attente, la maison était bien belle ! Petite (la taille d'un appartement 4 et 1/2 environ) mais bien décorée et bien équipée. Bon, c'est pas le gros luxe canadien, mais la dame avait de beaux meubles, des électroménagers et même une télévision !

Village de Minas

La visite principale consistait en la visite d'une ferme d'élevage de crocodiles. Ces crocodiles n'étaient PAS destinés à la fabrication de bottes ou de sacoches, mais bien à la remise en liberté lorsqu'ils atteignent l'âge de 12 à 15 ans. Nous avons pu observer des crocodiles âgées de quelques mois à 15 ans. Nous pouvions prendre dans nos mains le plus jeune et flatter ceux de quelques années (bien sûr, ils étaient bien attachés !). Je me sentais comme Steve Irwin :) Nous avons aussi visité les grands crocodiles de 15 ans dans leur enclos. Nous étions à quelques mètres d'eux, sans aucune barrière, et les employés les nourrissaient. Wow ! :) Ne vous inquiétez pas, ils sont bien nourris et ne mangent pas les touristes :)

Crocodiles de 15 ans

Nous avons ensuite dîné dans un petit restaurant (délicieux, le seul bon repas à Cuba !) où nous avons découvert un merveilleux petit fruit mauve à l'extérieur et blanc à l'intérieur... dont je ne me souviens pas du nom. Mais il est introuvable à Montréal (notre guide avait habité 8 ans à Montréal et me l'a confirmé). Nous avons terminé la visite avec une démonstration de Santeria, une religion cubaine provenant d'Afrique. Heureusement pour nous, la chèvre n'a pas été sacrifiée (mais elle l'est normalement !).

La deuxième expédition à laquelle nous avons participé commençait par un trajet en catamaran durant lequel nous avons pu observer, entre autres, une ancienne forteresse, mais aussi principalement une colonie de flamants roses. Nous avons eu de la chance, car nous avons croisé les flamants le matin en catamaran. Ils se dirigeaient vers leur colonie à laquelle nous sommes arrivés vers midi. Nous nous sommes lentement approchés des oiseaux et une fois tout près, ils se sont tous envolés. C'était magnifique ! Pour ceux qui ne le savent pas, les flamants tiennent leur couleur rose des crevettes qu'ils mangent au cours de leur vie. Nous avons donc aussi pu observer des flamants juvéniles qui étaient tout blanc !

L'envol des flamants roses... et blancs !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'îles aux iguanes ! En effet, nous avons visité une île sur laquelle habitent une grande quantité d'iguanes. Elles sont habituées de voir des touristes et savent que nous allons les nourrir. Elles aiment beaucoup le pain... et les bananes ! Elles mangent même la pelure (bleh!).

Iguane

Nous avons aussi dîné sur cette île, et comme le restaurant était plutôt une terrasse couverte de feuilles de palmiers, les iguanes sont montées sur la terrasse et ont dîné avec nous ! Il y en avait une très grosse qui m'aimait beaucoup... et c'était réciproque :)

Mon ami l'iguane... sous ma chaise ! On dirait un dragon

Lors du voyage de retour, nous avons fait de la plongée en apnée dans la barrière de corail. Je ne suis malheureusement pas très douée pour la plongée (principalement pour le maniement du tuba) et je peux vous dire que j'en ai bu de l'eau de mer ! YEUK ! Le capitaine était adorable et m'a aidé à chaque fois que je retournais le voir pour lui dire qu'il y avait de l'eau dans mon masque, dans mon tuba, ou que j'avais une crampe aux pieds à cause des palmes ! Malgré tout, je suis très têtue et j'ai insisté pour faire mon 1h de plongée en entier. J'ai vu des très beaux poissons (les photos seront développées bientôt) et j'ai découvert que du corail... ça érafle des jambes !

Je me prépare à faire de la plongée... c'est chic !

Après la plongée, nous nous sommes arrêtés dans une colonie d'étoiles de mer. Un membre de l'équipage a plongé et nous a ramené une gigantesque étoile de mer ! Notre guide nous a fait tout un discours sur les étoiles de mer... et la seule chose que j'ai retenue est que les étoiles de mer ont le trou de cul sur la tête !! Ben coudonc :) C'est original comme bibitte hein !

Étoile de mer

Lors de notre dernière journée à Cuba, nous avons profité de nos derniers pesos pour faire une petite excursion à cheval sur la plage. Les chevaux étaient de vraies picouilles, mais c'était quand même amusant ! :)

Les bonnes vieilles picouilles de Cuba :)

Vie à Cuba

On s'en doute, la vie à Cuba est bien différente de celle au Canada. Les Cubains vivent présentement sous un régime communiste (tout le monde connaît Fidel, pas besoin de résumé ?). Évidemment, ce régime a des pours et des contres. Parmi les pours, le système de santé est excellent. Aussi, le taux d'alphabétisation est presque de 100% (et bien meilleur qu'aux États-Unis entk !). Notre guide nous expliquait que le gouvernement installe des écoles partout où il y a des enfants. Nous avons vu une école qui ne sert qu'à 4 enfants. Les écoles doivent être équipées avec l'électricité (dans ce cas, c'étaient des panneaux solaires) et d'ordinateurs, car les enfants ont des cours d'informatique très tôt.

Un pour/contre est que les gens sont rationnés sur la nourriture. Cela permet à tout le monde d'avoir une minimum à manger à tous les mois. Nous avons d'ailleurs visité une épicerie cubaine où les gens s'approvisionnent pour leurs rations. Rien à voir avec nos supermarchés ! Ce que vous voyez sur la photo, c'est exactement la moitié de l'épicerie. L'épicerie fournit la farine, le riz, le lait en poudre, les compotes de fruits, etc. Pas de viande, pas de légumes. J'en ai parlé avec le guide, et il a confirmé ce que je pensais : les gens élèvent toujours quelques animaux chez eux, surtout du porc et des poulets. Aussi, j'ai remarqué que plusieurs terrains possédaient des bananiers. Notez toutefois que les rations de nourriture ne sont pas le MAXIMUM qu'un Cubain peut acheter. Ceux qui ont plus d'argent peuvent acheter de la nourriture supplémentaire. Par contre, je ne suis pas au courant des salaires et de la valeur des choses à Cuba, alors reste à voir qui peut VRAIMENT acheter plus à manger. Toutefois, le niveau de vie des Cubains a augmenté de 200% dans les dernières années, et ils savent que même si leur vie n'est pas parfaite, il y a des pays où les gens n'ont même pas à manger.

Épicerie cubaine

Un contre est que le gouvernement contrôle tout. Les gens n'ont pas le droit d'avoir de grandes entreprises privées. Par exemple, notre guide nous expliquait que si quelqu'un veut avoir un restaurant, il ne peut pas avoir plus de 12 places dans le restaurant. Les entreprises privées doivent toujours rester très petites.

Voiture cubaine

Étant donné ma visite en Camaguëy, j'ai pu observer principalement des paysages campagnards. Les maisons sont généralement petites avec un toit en feuilles de palmiers. Peu de Cubains possèdent une voiture, et on voit énormément de gens circuler en vélo ou à cheval. À ce sujet, il y a énormément de chevaux à Cuba ! Ça m'a vraiment étonner d'en voir autant. J'ai même vu un char tiré par des boeufs :)

Maison de campagne

Une autre chose très présente dans les campagnes de Cuba : les chiens sauvages. En effet, ceux-ci se déplacent en horde et tuent du bétail (veaux et agneaux) sans même les manger. Les paysans les détestent comme la peste. À toutes les semaines, ils tuent un chien sauvage et le pendent à un arbre, pour montrer aux autres chiens ce qui les attend ! Nous avons d'ailleurs vu un de ces chiens pendus près de la route.

Pour terminer, Cuba est un pays où il y a eu énormément de métissage dans le passé (autochtones, colons espagnols, esclaves africains). La culture et les gens sont très variés. Aussi, les gens sont extrêmement accueillants, et c'est un plaisir de les visiter.

Contre-jour d'un coucher de soleil, vue de la plage

7 commentaires:

  1. Merci du reportage, je suis allé à Santa Lucia à deux reprises, surtout pour y faire de la plongée, et c'est le fun de lire a propos d'un endroit que l'on connait, mais derrière les yeux de quelqu'un d'autre.

    Seule chose sur laquelle je voudrais te corriger, c'est que la deuxième plus grande barrière de corail apres l'AU c'est celle qui suit la côte du Mexique/Belize/Honduras; mais il se peut fort bien que celle de SL soit la troisième, pour y avoir fait 22 plongées, je peux certainement confirmer qu'elle est spectaculaire à explorer.

    RépondreEffacer
  2. Kaos,

    En effet, c'est très joli la barrière de corail... mais ça doit être pas mal plus beau sans buée dans le masque de plongée, héhé :)

    Pour ce qui est de la deuxième plus grande barrière, ce sont nos guides qui nous ont rabattu les oreilles avec cette information pendant tout le voyage. Peut-être que les barrières de Santa Lucia et du Belize sont de tailles comparables ?

    RépondreEffacer
  3. Kaos,

    Suite à vérification, la barrière de corail du Belize fait 290 km et celle de Santa Lucia fait 400 km. Sur le web, on trouve néanmoins des sites qui disent que l'une est plus grande que l'autre, et vice versa.

    RépondreEffacer
  4. Je crois que si l'on additionne les trois pays (Mexique, Belize, Honduras) on obtient plus que 400 km, mais rien moi non plus "d'officiel" trouvé sur le Web. Le plus important, pour avoir plongé les deux récifs, c'est bien sûr que ces trésors de la nature soient bien protégés afin que l'on puisse en jouir pour encore très longtemps.

    RépondreEffacer
  5. Pour faire suite à ce dernier message, effectivement ces "trésors de la nature", comme vous le dites si bien, doivent faire l'objet d'une très grande précaution afin d'être préservés. Malheureusement, la plupart des touristes qui s'aventurent en ces lieux ne réalisent pas le dommage qu'ils causent en les prenant dans leurs mains ou en les accrochant avec leurs palmes en nageant trop proche. D'ailleurs, plusieurs endroits de la Grande barrière de corail de l'Australie est très endommagée, pour ne pas dire détruite, à cause des bateaux à moteurs y apportant des touristes inexpérimentés...C'est triste.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    Je me prépare à partir avec ma fille à Santa Lucia (cadeau pour ses 18 ans)et j'ai trouvé ton site vraiment très intéressant.
    Ce sera une première pour elle clomme pour moi.

    Lire tes propos sur ton site, m'a donné envie de visiter la ferme des crocodiles. Peux-tu me donner une idée du prix pour cette excursion ?


    Merci.

    Nadine

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Nadine,

    Les excursions étaient environ 80CUC il me semble, et en mars 2007, 1 CUC = environ 1$CA. Je ne connais malheureusement pas le taux de change actuel.

    J'espère que tu aimeras Santa Lucia ! C'est probablement moins grandiose que Cayo Coco, mais c'est aussi plus tranquille, moins peuplé (chose que j'aime). Je te conseille fortement de visiter la barrière de corail en apnée (amène un appareil-photo jetable qui va sous l'eau !), c'est superbe.

    Bon voyage !

    RépondreEffacer