jeudi 29 mars 2007

Filet de porc aux pommes, canneberges et érable

Voici une petite recette sortie tout droit de ma tête en décembre dernier pour fêter la fin de mes examens ! Officiellement, je l'ai nommée "Filet de porc festif" mais j'ai choisi un titre plus descriptif pour vous présenter la recette. J'attendais simplement de pouvoir prendre une photo avant de mettre la recette sur ce blog. Cette recette a l'avantage d'être réellement très bonne... et adaptable ! Vous pouvez notamment remplacer le liquide par du porto, du vin rouge, du cidre, etc. En plus, ça a beaucoup de classe :) Bon appétit !

3-4 portions

1 gros filet de porc (environ 1 lb)
1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou surgelées
1 pomme verte pelée, tranchée
1/3 tasse (environ) de jus de pommes ou de bouillon de poulet (ou autre liquide)
2 c. à soupe de beurre (ou plus)
Sirop d'érable au goût (ou miel)
Essence d'érable, si désiré

Allumer le four à BROIL. Mettre la grille du four sur le deuxième étage en partant du haut, et cuire le filet de porc environ 12-15 minutes de chaque côté (24-30 minutes au total).

Pendant ce temps, faire revenir les pommes dans le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Déglacer avec le liquide puis ajouter les canneberges. Laisser mijoter quelques minutes. Lorsque les canneberges ont éclaté, ajouter le sirop d'érable et l'essence d'érable (si désiré) bien mélanger et laisser réduire quelques minutes. Attention ! Il doit rester du liquide sinon la sauce sera complètement caramélisée... et bien collée dans la poêle. C'est facile à nettoyer, mais vous ne pourrez pas en mettre sur votre porc :)

Lorsque le porc est cuit (je l'aime rosé), détailler en médaillons et napper avec la sauce. J'ai servi le tout avec mini-patates et salade verte.

1 commentaire:

  1. Au menu de ce soir, avec quelques modifications (parce que je suis bien incapable de respecter une recette à la lettre)

    Pomme rouge au lieu de verte;
    Canneberges séchées plutôt que fraîches, et un petit splash de vinaigre aux fruits pour compenser le manque d'acidité;
    Un oignon en début de cuisson;
    Et une pincée de romarin parce que ça semblait être une bonne idée

    On t'en donne des nouvelles, mais à date la sauce est délicieuse, et avec du porc de Josée, c'est dur de se tromper.

    Cath

    RépondreSupprimer