samedi 31 mars 2007

Tarte à la crème de menthe (sauterelle)

Voici une recette que je fais depuis plusieurs années... du temps où j'habitais encore chez mes parents ! Certaines personnes la nomment "Tarte à la sauterelle". En cuisine, lorsqu'on associe chocolat et menthe, il arrive qu'on appelle cela "à la sauterelle". Je trouve ça bien drôle ! De la sauterelle, cette tarte n'a que la couleur (et encore, on parle ici de sauterelles vertes !). Et comme le printemps est à nos portes, et bientôt l'été... cette belle recette très fraîche est juste à propos.

Cette tarte est vraiment très bonne, mais en plus on peut la varier à l'infini !!!! Je me souviens, entre autres, d'avoir fait Fraises-Coco et c'était vraiment très bon. Pour varier la recette, il suffit de changer la sorte d'alcool, remplacer une partie du lait par un autre liquide, ajouter des morceaux de fruits dans la tarte et/ou sur la tarte... Mmmm...

La recette provient d'une fiche-recette Cuisine Santé Express de 1995.

6-8 portions

1 sachet de gélatine neutre Knox
1/3 de tasse de crème de menthe verte
2 tasses de lait
1/2 tasse de sucre
3 jaunes d'oeufs
2 tasses de crème fouettée ou de garniture fouettée (type CoolWhip)
1 croûte graham au chocolat

NOTE : Vous pouvez acheter la croûte déjà faite ou la faire vous-même en combinant 1 1/4 tasse de chapelure Oreo et 1/3 tasse de beurre fondu. Il faut ensuite presser ce mélange dans un moule à tarte de 9 pouces. Aucune cuisson requise ! Par contre, ça se coupe moins bien et la croûte a tendance à coller au fond du moule.

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur la crème de menthe. Reposer 3 minutes.

Pendant ce temps, chauffer le lait, le sucre et les jaunes d'oeufs à feu moyen environ 5 minutes en brassant constamment. Ajouter le mélange de crème de menthe et cuire 2 minutes supplémentaires en brassant. Verser le tout dans une GRAND bol et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit refroidi sans être pris.

Ajouter 1 tasse de crème fouettée et mélanger à l'aide d'un fouet. Étaler dans la croûte. Réfrigérer 3 heures ou toute une nuit. Décorer la tarte avec la crème fouettée restante et avec des copeaux de chocolat, feuilles de menthe, after eight, etc.

NOTE : Fouettez la crème assez solide sinon votre tarte se séparera en deux couches, comme la mienne... !!! La crème fouettée était trop molle et ne s'est pas bien incorporée au mélange de crème de menthe.

3 commentaires:

  1. Bein là c'est fort un peu! Elle était sûrement bonne tarte. Et moi aussi, j'étais inspiré par le printemps cette aprem : j'ai fait des carrés à la menthe verte qui sont en train de prendre au frigo. Photo pour demain, juré promis! Sinon j'ai peur que tu ne me crois pas...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle, mais qu'est ce que la crème de menthe ?

    RépondreSupprimer
  3. Tiuscha,

    De la crème de menthe, c'est de l'alcool à la menthe.

    RépondreSupprimer