lundi 2 juillet 2007

Gâteau mousse mangue et fraise

J'ai utilisé cette recette de chez Julie et j'ai décidé de combiner la mangue et les fraises, puisque c'est le temps des fraises. Le résultat est fabuleux !!!

Ce gâteau est très facile à réaliser. Par contre, je dois avouer avoir eu un peu peur en sortant le gâteau du four, car il n'avait vraiment pas l'air cuit. Le dessus ressemblait à une crêpe à moitié cuite (couleur blanc-jaune, petits trous partout). Mon impression était totalement fausse car la base de gâteau était parfaite et délicieuse. Et que dire de la mousse.... Mmmm ! Le fait de mettre moitié crème fouettée et moitié blanc d'oeuf la rend ultra légère ! Nous avons chacun pris un gros morceau, après avoir mangé un bon repas, et nous n'avions pas l'impression d'être trop plein.

Super gâteau, à refaire souvent en variant les fruits ! :) Juste un petit bémol : ça salit vraiment beaucoup de vaisselle !!!!!!!!

8-10 portions

Pour la génoise :

3 oeufs
1/3 tasse de sucre
1 c. thé de vanille
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de margarine

Pour la mousse :

1 enveloppe de gélatine
1/4 tasse d'eau
1 tasse de purée de mangue (2 mangues Ataulfo bien mûres)
1 tasse de purée de fraise (3/4 d'un casseau)
3 blancs d'oeuf
1/4 tasse de sucre
1 tasse de crème 35%

Pour le miroir :

1 enveloppe de gélatine
3 c. soupe d'eau
3/4 tasse de nectar de mangue Rostoy

Préparer d'abord la génoise. À l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger tous les ingrédients pendant 4 à 5 minutes. Étaler dans un moule à charnière de 8 pouces beurré et cuire au four 20 minutes à 350°F. Refroidir.

Pendant ce temps, préparer la mousse. Dans un petit chaudron, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer un peu pour faire fondre la gélatine. Mélanger ensemble dans un grand bol la gélatine et les purées de fruits. Refroidir au frigo 15 minutes.

Fouetter la crème. Réserver.

Monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.

Plier la crème fouettée dans le mélange de purée. Plier ensuite délicatement les blancs d'oeufs dans le mélange. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la génoise. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir. Dans un petit chaudron, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Chauffer un peu pour fondre la gélatine. Retirer du feu puis incorporer le nectar de mangue. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur le dessus du gâteau. Laisser prendre au frigo quelques heures (mon temps total de réfrigération a été de 7 heures, incluant la réfrigération de 2 heures pour la mousse).

Décorer avec des fruits au choix et servir.

8 commentaires:

  1. ton gâteau est très reussi, et l'idée de marier mangue et fraises est génial, je vais essayer cela c'est sur! j'ai déjà fait aussi ananas et c'était très bon !
    bye
    julie : )

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton gâteau, parfait pour une belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation Katia, ton gÂteau est superbement réussi.Comme s'il venait tout droit d'une patisserie.Encore une fois bravo!

    RépondreSupprimer
  4. il est superbe katia!!
    bonne idee ces 2 fruits ensemble, un poivré et un sucré...
    superbe présentation!

    RépondreSupprimer
  5. Ton gâteau est vraiment très beau. Ma fille de 3 ans adore la mangue et ta recette m'a l'air parfaite pour son anniversaire. J'ai une question cependant, que veux-tu dire par enveloppe de gélatine, est-ce une feuille de gélatine ou bien le sachet (Vahiné propose des sachets de 9 feuilles de gélatine)?
    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Une enveloppe de gélatine Knox en poudre = 7g. Par contre, je ne sais pas combien pèse une feuille de gélatine. Chez nous, on travaille surtout avec la gélatine en poudre vendue en enveloppe.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait une recette qui ressemble bcp à la tienne, mais je trouvait qu'elle manquait de punch. Je n'avais qu'une tasse de purée de mangues et je n'avais pas de blancs d'oeuf battus. Ma recette a 2 enveloppes de gélatine pour la partie avec la crème fouettée. La prochaine fois, je vais ajouter 1 tasse de purée de fraises, le problème est que je ne peux pas ajouter d'oeuf car mon mari a peur des oeufs crus..... je ne peux donc pas en mettre. Pour la partie mirroir, ma recette est presqu'identique à la tienne.
    Bonne idée de couronner le gâteau avec les fruits.
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Bon, c'est décidé, je le fais!

    Je vais séparé la garniture en deux couches distinctes pour avoir deux couleurs, et je vais le faire mangue et bleuets.

    Question : Tu le prends où ce nectar de mangue dont tu parles pour le miroir? Je ne connais pas cette marque...

    RépondreSupprimer