dimanche 10 février 2008

Biscuits Pinwheel aux amandes

Voici une petite recette tirée de mon livre « Les 300 meilleures recettes des 4 saisons » (édité par le Guide Cuisine) que ma Maman m’a offert pour Noël. Ces biscuits sont si jolis, et si faciles à faire ! Par contre, la prochaine fois, j’aimerais tester des nouvelles saveurs comme chocolat-citron ou chocolat-vanille. Mais chocolat-amandes, c’est bon aussi mais un peu trop classique pour moi :)
40 biscuits

170 g de beure mou
¾ tasse de sucre
3 tasses de farine
Une pincée de sel (pas mis car mon beurre était salé)
1 c. soupe de jus de citron
½ tasse d’eau froide
1 c. thé d’essence d’amande
1/3 tasse d’amandes hachées (moitié poudre et moitié tranchées pour moi)
3 c. soupe de poudre de cacao

Notez que cette recette se fait au robot culinaire, mais qu’on pourrait très bien la faire au batteur électrique ou à la main avec une bonne vieille cuillère en bois.

Dans un robot culinaire, réduire le beurre en purée en ajoutant graduellement le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle. Ajouter la farine, le sel, le jus de citron et l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.

Retirer la pâte du robot et séparer la masse en deux. Remettre la moitié de la pâte dans le robot avec l’essence et les amandes. Bien mélanger. Retirer la pâte du robot et emballer dans un cellophane. Mettre l’autre moitié de la pâte dans le robot avec le cacao. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit d’une couleur homogène. Retirer la pâte et l’emballer dans un cellophane. Laisser reposer les pâtes au frigo pendant 2 heures environ.

Abaisser chaque pâte sur une surface enfarinée pour obtenir un rectangle d’environ 9x12x1/8 pouce (23x30x1/3 cm). Déposer le rectangle de pâte au chocolat sur le rectangle de pâte aux amandes. Rouler en commençant par le côté long. Emballer la pâte et réfrigérer une heure ou deux (après une heure, c’était suffisant).

Découper le rouleau en biscuits d’environ ¼ pouce d’épaisseur (1/2 cm). Les étaler sur deux plaques recouvertes de papier parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 10-12 minutes (17 minutes pour moi) jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer.

Laisser refroidir les biscuits. Conserver dans un contenant hermétique 1 mois. On peut aussi les congeler pour 6 mois.

3 commentaires:

  1. Ils sont super comme des vrai et presque psychédélique (le motits lol!)

    A la prochaine et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est mignon!

    Je te propose une autre variante : Thé matcha et eau de rose. Avec un peu de colorant, tu pourrais avoir une jolie spirale rose et verte... De quoi inspirer le printemps!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique et amusant aussi, je t'en piques quelques uns!

    RépondreSupprimer