samedi 16 février 2008

Carrés fondants au chocolat

Et hop, une petite recette de Jasmine pour mon cours d'éthique du mardi soir ! Quel rapport, me demandez-vous ? Je vous explique. Le mardi, j'ai une très grosse journée. Début des cours : 8h30-9h. Fin de cours : 22h. Oui, vous avez bien lu. Ça fait pas mal une journée de 12h de travail intensif ça (si on enlève les heures de repas). Pas besoin de spécifier que le soir, je suis ultra fatiguée et j'ai souvent mal à la tête.

Et quel est ce cours qui me garde à l'école si tard en soirée : Éthique pour ingénieurs ! En gros, c'est un cours de philo. Moi qui pensais m'en être tirée il y a près de 10 ans quand j'ai terminé le cégep. Eh non ! Ça revient me hanter ! Si vous êtes comme moi, la philo n'a jamais été votre point fort. Malgré tout le dynamisme et la bonne humeur de mon prof, très sympathique soit dit en passant, il m'est difficile de traverser la soirée sans tomber dans la lune après 15 minutes de cours.

Heureusement, nous sommes cinq amis dans le cours, ce qui le rend un peu plus tolérable. Et pour améliorer encore plus la chose, nous avons décidé d'instaurer une tradition : chaque semaine, quelqu'un cuisine un truc à grignoter durant le cours. Le plus sucré le meilleur. La semaine dernière, Mélanie nous a fait des mi-muffins mi-biscuits au chocolat. (Et du café Bailey's... mais on n'en parlera pas trop fort, hihihi!!) En fait, il y avait trop de beurre pour que ça soit des muffins, mais c'était trop moelleux pour être des biscuits. Elle nous a avoué avoir raté sa recette de biscuits et l'avoir transformée en muffins. J'ai bien aimé ! :)

Pour cette semaine, je me suis proposée avec empressement pour faire un truc. Où trouver des bouchées hyper sucrées ? Chez Jasmine bien sûr ! Je me suis rappelée ses fameux coeurs fondants qu'elle avait amené au pique-nique en septembre, et je me suis dit que c'était le moment où jamais d'en faire à mon tour. J'espère que ça sera apprécié mardi soir prochain !

Voyez comme ce truc est moelleux et fondant... Mmmm ! Et malgré tout, ce n'est pas si sucré que ça. Ou bien je m'attendais tellement à pire que je trouve que ça aurait pu être plus sucré, hihihi !!! :)

16 carrés

1 boîte de Eagle Brand
200g de chocolat noir 64% de cacao
2 c. soupe d'eau
4 oeufs
1/4 tasse de sucre
2 c. soupe de farine (j'en ai mis un peu plus)

Au bain-marie, faire fondre le chocolat et l'eau. Laisser tiédir. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le sucre et la farine. Ajouter le eagle brand et le chocolat. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (OK, je dis "pâte" mais c'est plutôt un liquide épais).

Déposer le tout dans un moule carré de 8 pouces beurré. Cuire au four à 375°F pendant 35 minutes (Jasmine propose 25 minutes à 350°F, mais même à 375°F, mon gâteau était complètement liquide après 25 minutes... je crois que c'est mon four qui chauffe moins que la moyenne car j'ai ce problème avec toutes les recettes). Même cuit, le gâteau gigote un peu quand on le sort du four et c'est normal.

Laisser refroidir. Couper en carrés. Conserver au frigo.

4 commentaires:

  1. Ha ha! Tu t'es fais avoir par l'appel du sucré! Si tu veux rendre ça encore plus décadent, fais leur un petit glaçage au chocolat au lait sucré... mouahhh (petite bave)

    RépondreSupprimer
  2. Je fond d,envie Katia devant ces beaux carrés bien chocolaté!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. quel supplice cette photo ; on en mangerait

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog Aujourd'hui et j'apprécie tes petits récits sur ta vie d'étudiante... Et en plus tes recettes sont fantastiques, je te pique celle-ci !!

    RépondreSupprimer