lundi 25 février 2008

Tartelettes garnies de crème pâtissière à la fleur d'oranger et de sa salsa aux fruits à la menthe

Ouf ! Tout un titre pour cette recette ! Et toute une aventure aussi... Au départ, ça devait être des tulipes, et non pas des tartelettes. Mais après avoir fait des expériences pendant des heures avec ma pâte à tulipes, j'en suis venue à l'évidence : ça ne fonctionnerait pas. Autre évidence : je ne suis pas douée pour la pâtisserie !! Par contre, j'ai réussi à faire de très bonnes tuiles, puisque les tulipes sont fabriquées à la base avec de la pâte à tuile qu'on doit mouler dès la sortie du four. Pour ma part, peu importe le degré de cuisson, les tuiles étaient toujours trop cassantes pour être moulées. Je me suis donc rabattue sur des tartelettes !

Pour le reste de la recette, j'ai pas mal improvisé. J'ai utilisé la recette de crème pâtissière que j'avais faite pour un mille-feuilles au printemps dernier, mais en divisant la recette en deux et en ajoutant un jaune d'oeuf. Pour la salsa aux fruits, c'est tout droit sorti de ma tête et très approximatif !

Et le résultat ? Excellent !!! Heureusement :)

12 tartelettes

Crème pâtissière à la fleur d'oranger :

1/4 tasse de sucre
1 1/2 c. soupe de farine
3/4 tasse de lait
2 jaunes d'oeufs
1/4-1/2 c. thé d'eau de fleur d'oranger
1/2 c. soupe de beurre

Mélanger le sucre, la farine et le lait dans un chaudron. Bien mélanger et chauffer en fouettant la préparation pour dissoudre le sucre et faire épaissir le mélange. Une fois que le mélange commence à épaissir, cuire en fouettant environ 2 minutes. Retirer du feu.

Dans un petit bol à part, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Ajouter un peu de mélange chaud à la fois dans le bol (environ une cuillère, à plusieurs reprises) et bien mélanger avec les jaunes d'oeufs. Cette étape permet de tempérer les jaunes d'oeufs. Si on les mettait directement dans le chaudron, ils cuiraient et feraient des grumeaux, chose qu'on veut éviter. On ajoute donc du mélange chaud une cuillère à la fois dans les jaunes jusqu'à ce que ces derniers soient assez chauds. Verser dans le chaudron et battre vigoureusement. Chauffer quelques minutes en fouettant pour épaissir le mélange. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Bien mélanger. Laisser refroidir. Réserver.

Salsa aux fruits à la menthe :

3 kiwis
2 oranges
10 fraises
Sucre au goût
10 feuilles de menthe (ou plus !)

Peler les kiwis et les couper en petits cubes.

Retirer la queue des fraises et les couper en petits cubes.

Peler les oranges à vif, retirer les suprêmes et couper en petits morceaux.

Bien mélanger tous les fruits. Ajouter du sucre au goût et la menthe hachée. Laisser macérer au frigo pendant quelques heures pour que les goûts se mélangent.

Préparer 12 petites tartelettes (j'ai pris un paquet du commerce). Les faire cuire. Une fois cuites, laisser refroidir puis garnir avec la crème pâtissière et les fruits.

Servir bien frais.

5 commentaires:

  1. Pour les tuiles...tu pourras toujours faire " scène 2"...

    Pour les tartalettes ...elles sont parfaite..et quel look wow super...

    RépondreEffacer
  2. Mets en qu'elles étaient bonnes! Et j'en ai mangé avant de me coucher! (honte sur moi et mon mal de coeur le lendemain...)

    RépondreEffacer
  3. Elles ont l'air vraiment exquises tes tartelettes et les oranges ont dû leur donner un goût de fraîcheur. Belle réussite!

    RépondreEffacer
  4. Elles sont vraiment jolies tes tartelettes!! Et sûrement délicieuses aussi!

    RépondreEffacer