Me voilà de retour pour de bon !! Oui oui, Monsieur Vidéotron est bel et bien venu chez moi et a installé le câble malgré le fait que l'accès à la ruelle était horriblement enneigé. On dirait que la ville ne déblaie plus derrière chez moi !
Je suis donc maintenant équipée de mon internet (ENFIN !), du téléphone par câble (ça marche bien, je me suis même faite harcelée cet après-midi par une compagnie de crédit qui voulait me faire un prêt personnel parce que je suis "supposément" une personne spéciale... Pfff....) et d'un superbe terminal Illico ! :) Ça faisait un bon 3 ans que je n'avais plus le câble, et je dois avouer que j'étais tannée d'avoir seulement 4 postes chez moi... et l'image était loin d'être claire ! J'ai maintenant accès à Foodnetwork et la première émission que j'ai regardé a été Surreal Gourmet. J'avais déjà consulté leur site web et j'avais bien aimé leur style. Sinon, je me suis claquée environ 4 épisodes de Friends... eh oui, je suis fan ! Même si je connais toute la série par coeur, je ne me tanne pas de regarder les épisodes encore et encore.
Mais sinon, je dois vous avouer que les deux dernières semaines ont été critiques au niveau bouffe. Je me suis rendue compte à quel point je suis dépendante du web pour me trouver des recettes ! J'ai donc dû renouer avec mes livres et mes bonnes vieilles recettes manuscrites. Je vous présente donc aujourd'hui une recette qui se trouve dans mon "cahier chat". Ce cahier contient mes recettes préférées, écrites à la main.
Je ne me souviens ni quand ni pourquoi, mais un jour mon père a préparé ces délicieuses crêpes. J'ai adoré ça, et je lui ai même demandé à quelques reprises de m'en faire ! C'est qu'à l'époque (il n'y a pas si longtemps...), j'étais incapable de réaliser des crêpes minces. Il était donc hors de question pour moi de faire cette recette... Mais depuis, j'ai compris comment en faire. Pourtant, ce n'est pas sorcier ! Je ne sais bien pas comment je faisais pour ne pas réussir...
Enfin, voici donc ladite recette de crêpes. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut les servir au déjeuner, au brunch, au dîner ou au souper. Elles sont super polyvalentes !
2-4 portions
Pâte à crêpes :
1 oeuf
3/4 tasse de lait
1/2 tasse de farine
1 1/2 c. soupe d'huile de canola (ou de beurre fondu)
Une pincée de sel
Garniture :
1 c. soupe de beurre
1/2 oignon haché
1 paquet de champignons, tranchés
150 g d'épinards frais, équeutés et hachés
125 g de jambon en petits dés
1/2 tasse de fromage râpé (suisse de préférence)
1 c. thé d'aneth séché ou 1 c. soupe d'aneth frais
Sel et poivre au goût
Une pincée de muscade
2 c. soupe de parmesan
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon et les champignons dans le beurre. Ajouter les épinards et les faire tomber. Retirer du feu. Ajouter le reste des ingrédients de la garniture. Réserver.
Dans un petit bol, fouetter tous les ingrédients de la pâte jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser dans une grande poêle bien chaude légèrement beurrée, 1/3 de tasse à la fois pour faire 4 grandes crêpes (j'ai utilisé une poêle de 30 cm (12 pouces) ; verser moins de 1/3 de tasse de mélange si on utilise une plus petite poêle). Les crêpes doivent être minces.
Garnir chaque crêpe avec la garniture, les rouler et les déposer dans un plat allant au four. Badigeonner d'un peu de beurre fondu. Mettre au four à 350°F pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer une sauce hollandaise. Sur les conseils de mon papa, j'utilise la sauce en sachet Fine Cuisine car elle est bien bonne et parce que je n'avais pas envie de me retrouver avec un tas de blancs d'oeufs (puisqu'une sauce hollandaise est faite de jaunes d'oeufs).
Servir les crêpes nappées de sauce hollandaise.
Une belle recette pour un brunch. Vidéotron passe partout. Heureusement!
RépondreEffacerBon retour sur internet. Je suis venu tout de même à tous les jours. Je savais bien que tu avais un accès restreint. Mais bon, c'est rendu une habitude quotidienne de visiter ton blog. Histoire de garder une forme de contact. Qui sait...
RépondreEffacerOh la belle recette de crêpes. Je ne la fait plus tellement souvent. Je trouve ça un peu long à faire. Mais c'est tellement bon
Bye xxx
Moi aussi, j'ai été privée d'internet, j'ai rouvert mes livres de recettes et j'en ai découvert plusieurs que j'ai envie d'essayer! Ceci dit, bon retour. Très appétissantes tes crêpes. Je n'en ai jamais fait en repas, c'est mon conjoint qui les fait et pour le déjeuner seulement. C'est une bonne idée à retenir!
RépondreEffacerWow, trop appétissant! J'adore les crêpes sucrées, mais je pense rarement à faire des crêpes salées. Pourtant, c'est tellement bon... jambon et fromage suisse, miam... L'association épinards, champignons et jambon doit l'être tout autant.
RépondreEffacer