samedi 3 mai 2008

Blinis au saumon fumé et à l'aneth

Que diriez vous de manger un nuage qui goûte l'été ? C'est l'impression que j'ai eue en goûtant ces petits blinis de chez Doria ! Si vous ne connaissez pas les blinis (c'était mon cas il y a moins d'une heure encore), en voici une brève description. D'abord, les blinis sont d'origine russe. Avant la cuisson, on dirait de la pâte à crêpe, mais beaucoup plus élastique à cause de l'action de la levure. Après la cuisson, au look, on dirait des petites pancakes, et au goût, ça se rapproche du muffin anglais. La texture est moelleuse et ultra légère, probablement grâce aux blancs d'oeufs en neige contenus dans la pâte. Et si jamais vous connaissez la cuisine géorgienne, je trouve que les blinis feraient une merveilleuse base pour cuisiner le Khatchapuri (une sorte de pain-crêpe dont l'intérieur est farci de fromage).

Ce qu'il y a de bien avec les blinis, c'est qu'on peut les décliner à l'infini. J'ai opté pour une garniture saumon fumé et aneth, mais on pourrait bien y mettre ce qu'on veut. Je ne sais pas pour vous, mais le goût de l'aneth me rappelle l'été. Je crois que c'est parce qu'il y avait des plantes sauvages qui sentaient l'aneth sur mon terrain quand j'étais petite (à moins que c'était en fait de vrais plants d'aneth qui poussaient par ci par là parmi les fleurs sauvages ?). Enfant, j'avais toujours le nez fourré dans les fleurs, autant dans les plates-bandes que dans les fleurs sauvages. Il faut dire que je n'ai pas tellement changé et que je me fais un devoir de mettre mon nez dans toutes les fleurs que je croise. Étonnant que je ne me sois jamais fait piquer par une abeille !

25 blinis

Blinis :

130g de farine
1/2 c. thé de sel
1 oeuf, séparé
5g de sucre
120 mL de lait tiède
1 sachet de levure à action rapide

Garniture :

Yogourt nature
Crème sûre
Aneth frais
Sel, poivre
Jus de citron
Saumon fumé

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait tiède puis fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Monter le blanc d'oeuf en neige jusqu'à l'obtention de pics bien fermes. Plier le blanc d'oeuf dans la pâte à l'aide d'une spatule. Laisser reposer la pâte quelques minutes.

Dans une grande poêle légèrement huilée chauffée à feu moyen, déposer de la pâte à l'aide de deux cuillères (j'utilise environ 1-2 c. soupe de pâte par blini). Laisser cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré, puis retourner et cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit aussi bien doré. Réserver dans un plat. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Mélanger du yogourt et de la crème sûre en parts égales (environ 1/4 à 1/3 de tasse chacun). Y ajouter une bonne quantité d'aneth ciselé et environ 1 c. soupe de jus de citron. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger le tout.

Sur chaque blini, déposer un peu de sauce (moi : beaucoup !) et un morceau de saumon fumé. Décorer avec un brin d'aneth. Servir immédiatement.

1 commentaire:

  1. Ça l'air très bon ça! Un autre inconnu pour moi, le blini... Mais tout ce qui est garni de saumon fumé a automatiquement mon vote!

    RépondreSupprimer