Voici un desserts aux fruits plutôt léger que j'ai pris chez Eryn. Il tire son nom du fait qu'il contient tellement de fruits qu'on ne voit pratiquement pas la pâte. Je le trouve bien bon, mais j'ai de la difficulté à dire si je l'ai fait assez cuire. En effet, l'humidité des pommes se transmet à la pâte, ce qui donne une impression de pâte encore crue. Peut-être aurais-je dû ajouter un 5-10 minutes de cuisson supplémentaires ?
6-8 portions
7 pommes moyennes (j'ai pris des Cortland)
2 oeufs
100 ml de lait
70g de farine
50g de sucre
20g de beurre fondu
2 c. thé de poudre à pâte
1 c. soupe de vanille
Une pincée de sel
Cannelle moulue au goût
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter le lait, le beurre fondu et la vanille. Fouetter à nouveau. Incorporer le mélange de farine en deux ou trois fois en fouettant entre chaque ajout. Réserver.
Peler et trancher finement les pommes. Les ajouter dans le bol de pâte au fur et à mesure en mélangeant pour éviter qu'elle ne s'oxydent.
Verser le tout dans un moule carré en pyrex et bien lisser le dessus. Cuire au four à 400°F pendant 35 minutes. Refroidir complètement avant de servir.
Si je puis me prononcer, pour avoir moi aussi remarqué ce super gâteau chez Eryn, la photo donne l'impression qu'il y a de la pâte entre les couches de pommes (c'est le cas?).
RépondreEffacerDans celui d'Eryn, les fruits avaient l'air empilés en tranches fines et on ne voyait pas de pâte entre les couches. C'est peut-être pour ça qu'il est pas cuit. La pâte s'est mal dispersée et à fait des amas par endroits qui n'ont pas cuit suffisamment.
En dehors de ça, ça a quand même l'air très bon!