C'est rare que ça arrive, mais j'avais des vieux oignons à passer (comme quoi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner dernièrement !!). Et quoi de mieux qu'une bonne soupe à l'oignon pour cuisiner ce surplus ?
J'ai découvert cette recette particulière lors du souper de Noël l'an dernier chez mon frère. Le pire c'est que je l'ai appelé avant de me faire à souper ce soir, et il était en train de préparer l'exacte même recette !! C'est fort !!!! :)
Cette recette provient du livre Les 300 meilleures recettes des 4 saisons.
2 portions
2 oignons jaunes assez gros (environ 1 tasse chacun), tranchés
1 c. thé de sucre
2 c. soupe de beurre
1 1/2 c. soupe de farine
1 3/4 tasse de bouillon de boeuf
1/3 tasse de vin rouge
Sel et poivre au goût
2 tranches de pain baguette (moi j'ai pris du pain de seigle)
1 tasse de fromage gruyère râpé (je n'avais que du mozzarella)
Faire fondre le beurre puis y faire revenir les oignons avec le sucre à feu moyen en brassant souvent pendant un bon 10-15 minutes, jusqu'à ce que les oignons commencent à caraméliser. Ajouter la farine, brasser et cuire encore 2 minutes. Incorporer le bouillon et le vin, saler et poivrer. Porter à ébullition, diminuer le feu et cuire à couvert pendant 20 minutes.
Répartir la soupe dans deux bols, disposer une tranche de pain sur chaque soupe et garnir de fromage râpé. Mettre au four à BROIL sur l'étage du haut jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.
Servir.
J'adore la soupe à l'oignon gratinée! Ce que je préfère, c'est le gratiné... hi hi hi. Je le mange tout est premier et après, je me dis qu'il reste de la soupe alors aussi bien la manger...
RépondreEffacerMoi aussi j,adore la soupe à l'oignon! La tienne a l'air vraiment apétissante:)
RépondreEffacerCa fait un bout de temps que je me dit qu'il faudrait bien que je fasse de la soupe à l'oignon gratiné...c'est tellement bon...je vais peut-être enfin me décider!
RépondreEffacer