dimanche 20 décembre 2009

Macarons au pain d'épice

Voici une des saveurs de macarons que j'ai faite pour Noël. Ils goûtent bien la mélasse et juste assez les épices. Un bon petit goût du temps des fêtes !

20 macarons

66g de blancs d'oeufs (2 blancs)
84g de poudre d'amande
133g de sucre à glacer
1 1/2 cuillère à soupe de sucre

Ganache :

60g de chocolat noir
80g de crème 35%
20g de mélasse
1/8 cuillère à thé de cannelle moulue
1/8 cuillère à thé de gingembre moulu
1/16 cuillère à thé de clou de girofle moulu

Mettre la poudre d'amandes et la moitié du sucre glace au robot culinaire. Pulser à plusieurs reprises pour rendre le mélange fin. Tamiser le tout avec le reste du sucre glace. Réserver.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Lorsque les batteurs commencent à laisser des traces dans le blanc, mettre la moitié du sucre. Ajouter l'autre moitié quand les blancs sont fermes (pics fermes).

Verser le mélange de poudre d'amande dans les blancs d'oeufs. Plier délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Il est généralement nécessaire de macaronner légèrement. On veut obtenir un appareil lisse et brillant qui retombe légèrement sur lui-même. Trop liquide, il s'étalera comme une flaque ; trop épais il ne s'étalera pas bien et la coque ne sera pas lisse.

Remplir une poche munie d'une douille Ateco #806 (très gros bout rond lisse) à l'aide d'une spatule. Dresser les coques. Pour ce faire, sur un papier parchemin, faire des cercles environ tous de la même taille d'environ 1 cuillère à soupe chacun. Si la pâte a la bonne texture, les coques devraient prendre une forme lisse sur le dessus sans toutefois complètement s'étaler. Laisser les coques sur le comptoir croûter pendant 30 minutes à 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un petit chaudron, mettre la crème. Chauffer à feu moyen pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle bouillonne. Verser la crème sur le chocolat. Bien brasser pour faire fondre le tout. Incorporer la mélasse et les épices. Réfrigérer jusqu'à ce que la texture ne soit plus coulante.

Enfourner les coques à 290°F sur deux plaques superposées pendant 15-20 minutes selon leur taille. Laisser les coques refroidir quelques minutes puis décoller les délicatement. Elles devraient se décoller plutôt bien, mais il y aura parfois une petite adhérence au centre. Laisser refroidir complètement à l'envers.

Assembler les macarons en collant deux à deux les coques les plus semblables à l'aide d'une généreuse portion de garniture. Réfrigérer 24 à 48 heures avant de consommer. Conserver au frigo 1 semaine ou au congélateur 1 mois. Consommer à température ambiante.

6 commentaires:

  1. C'est don bien mignon ce que je vois à l'écran...!!!
    Tu les as parfaitement bien réussi!

    RépondreEffacer
  2. j'essaye la recette... mes premiers macarons, je ne suis pas trop certain que j'ai la bonne texture.

    RépondreEffacer
  3. Allo Katia !

    Je reluque depuis longtemps des macarons et je compte m'y lancer dans les prochains jours (oui oui oui !). Tes succès m'inspirent !
    Mais j'ai des petites questions sur la conservation...

    Lorsque tu dis qu'ils se congèlent un mois, c'est avec la garniture ?
    Et comment les faire dégeler par la suite ? Lentement dans le frigo ? Sur le comptoir ?

    Merci !

    -BainRose

    RépondreEffacer
  4. Je suis revenue les voir une 2ème fois. Ils sont trop trop beaux..!!!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour les commentaires !

    Étienne, c'est avec la pratique qu'on finit par obtenir la bonne texture. C'est préférable qu'ils soient plus épais que plus liquides. Plus épais, ils ne seront pas lisses mais ils cuiront correctement, tandis que trop liquides ils feront une flaque qu'il sera impossible de décoller du papier parchemin.

    Bain rose, pour la congélation, c'est avec la garniture. Pour la décongélation tu peux les mettre au frigo ou sur le comptoir, comme tu veux. Moi je les préfère frais :) (même s'il est recommandé de les réfrigérer au moins 24h avant consommation pour que la garniture s'imprègne dans les coques)

    RépondreEffacer
  6. Qu'ils sont jolis! Tu es rendue un experte dis donc! Pas étonnant, avec toutes ces heures de pratique ; )

    RépondreEffacer