mardi 6 avril 2010

Mousse à la ricotta et à la mangue

Si je n'avais pas préparé ce dessert dans le cadre d'un souper thématique (voir chez Jasmine), je n'aurai pas publié cette recette car elle n'est pas à mon goût. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais les blancs d'oeufs en neige n'ont pas tenu. Mon idée première était de faire la recette une fois rendue chez Jasmine pour m'assurer que le tout tienne bien, et puis j'ai changé d'idée et je l'ai faite vers 11h, avant de partir de chez moi. Résultat : la mousse a décanté (ricotta sur le dessus, blancs d'oeufs en neige au milieu, blancs d'oeufs redevenus liquide au fond). Quelle horreur. Les causes probables sont les suivantes :

1) Je n'avais pas de crème de tartre. Pourtant, j'ai déjà fait des mousses à base de blancs d'oeufs sans crème de tartre et ça avait tenu le coup pendant 2-3 jours au frigo.
2) Les mousses n'ont pas aimé le transport de près d'une heure dans mon auto, surtout qu'il faisait très chaud samedi.
3) Il aurait été préférable de servir les mousses immédiatement après leur confection.

Bref, je publie à la demande générale. C'est une recette de Ricardo modifiée.

Je n'ai pas pu prendre de photos pour cause de problèmes techniques avec mon appareil. Ne craignez rien, c'est réparé depuis. Il faudra donc attendre la photo chez Jasmine.

6 portions

Mousse :

1 lb de fromage ricotta
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 blancs d'oeufs
Une pincée de crème de tartre
3/4 tasse de sucre (beaucoup trop à mon avis, je diminuerais à 1/2)

Garniture :

2 tasses de mangues surgelées, environ
1/4 tasse de sucre, environ
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu ou frais

Mélanger le fromage et le jus de citron jusqu'à homogénéité. Réserver.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec la crème de tartre. Lorsque le stade de pics mous est atteint, ajouter graduellement le sucre en battant jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer ensuite à basse vitesse le mélange de fromage. Verser dans 6 ramequins. Réfrigérer.

Pendant ce temps, déposer la mangue, le sucre et le gingembre dans un petit chaudron et cuire le tout pendant quelques minutes. Lorsque les fruits sont bien ramollis et qu'il ne reste plus beaucoup de liquide, piler le tout avec un pile-patates de façon à laisser des morceaux grossiers de fruits. Réfrigérer.

Au moment de servir, déposer de la garniture sur chacune des mousses. Déguster bien froid, le jour même.

1 commentaire:

  1. Si tu veux des photos, je t'en envoie! Moi, j'ai bien aimé ce dessert frais et mousseux. Ça fait changement!

    RépondreEffacer