vendredi 9 avril 2010

Napoléons de légumes grillés avec sauce aux olives noires

Une belle recette de légumes sortie tout droit de mon nouveau livre de recettes Wineries de Californie. C'est un peu long à préparer (et encore, je l'ai raccourcie !) mais c'est tout à fait délicieux. Et ça m'a permis de sortir mon BBQ !

4 portions

Sauce aux olives noires :

Huile d'olive en quantité suffisante
3 cuillères à soupe de tomate épépinée, en dés
3 cuillères à soupe d'olives noires ou kalamata, dénoyautées, en dés (celles en vrac, pas celle en conserve !)
Le zeste d'un citron
Sel et poivre au goût

Napoléons :

1 aubergine moyenne, tranchée en 8
1 poivron de couleur épépiné, coupé en 4
2 courgettes moyennes coupées en deux puis tranchées sur le long
1 oignon rouge en tranches assez épaisses
2 grosses tomates en tranches épaisses
2 gros bocconcinis
Huile d'olive en quantité suffisante
Sel et poivre au goût

Pesto maison ou du commerce

Déposer les tranches de tomates sur une plaque allant au four, badigeonner généreusement d'huile, saler et poivrer. Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes ou plus.

Pendant ce temps, préparer la sauce aux olives. Mélanger tous les ingrédients. Ajouter la quantité d'huile désirée. Réserver pour laisser les saveurs se mélanger.

Préparer les légumes grillés (aubergines, poivrons, courgettes, oignons). Les déposer sur une grande plaque puis bien arroser d'huile, de sel et de poivre. Griller au BBQ en prenant soin de mettre de côté les légumes dès qu'ils sont cuits.

Sur une plaque allant au four, empiler les ingrédients dans l'ordre suivant : une tranche d'aubergine, une tranche d'oignon, une tranche de tomate, une tranche de courgette, deux tranches de bocconcini côte à côte, une tranche de poivron, une tranche d'aubergine. On peut retenir le tout à l'aide de grands cure-dents ou d'une branche de romarin (ou rien du tout, mais ça a tendance à s'écrouler par la suite).

Déposer les napoléons au four à 375°F pendant quelques minutes, juste pour réchauffer le tout. Le fromage n'a pas à être fondu nécessairement.

Servir les napoléons avec de la sauce aux olives et une bonne dose de pesto. Accompagne bien les viandes grillées au BBQ.

2 commentaires:

  1. Ohlala! Ce que ça l'air bon ce Napoléon-là! Végé en plus Miam! Je l'essaierai lors d'un repas où je recevrai et je la commenterai chez toi ensuite.

    Merci Merci
    : )

    RépondreEffacer
  2. Wow, tu es déjà au barbecue! Tu essaies d'attirer l'été? C'est le genre de truc qui a l'air super bon, mais pour faire exprès, elle contient mon ennemi juré : l'olive! hi hi hi.

    RépondreEffacer