vendredi 2 avril 2010

Tarte à la poire et à la frangipane

C'est fou ce qu'on peut faire avec des ingrédients qui traînent... J'avais : une vieille croûte à tarte au congélateur, une conserve de poire qui doit dater du début des temps et encore et toujours mon éternelle poudre d'amande que j'ai achetée dans le temps des fêtes. Mes "touskis" deviennent de plus en plus intéressants !! Et la frangipane est incroyablement bonne, bien évidemment... Miam !

6-8 portions

1 fond de tarte
50g de beurre, fondu
125g de poudre d'amande
80g de sucre
2 oeufs
1 1/2 cuillère à thé de pâte de vanille
2 cuillères à soupe de rhum brun
1 pincée de sel
6 demi poires en conserve

Piquer le fond de la croûte à tarte et la cuire à blanc à 375°F pendant 20 minutes. Réserver.

Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sucre, les oeufs, la vanille, le rhum, le sel et le beurre fondu. Verser ce mélange dans la pâte à tarte.

Faire des incisions dans chaque demi-poire sans toutefois les trancher complètement. Les déposer le dos vers le haut dans la pâte à tarte.

Cuire au four à 375°F pendant 40-45 minutes ou jusqu'à doré.

Manger tiède ou froid.

6 commentaires:

  1. J'adore le principe des gâteaux-tartes alors je note ta recette :)

    RépondreEffacer
  2. Encore moi. Pourquoi tu mets pas tes quantités en tasse ou cuillère?? Ça fais quoi comme quantité 125 g de poudre d'amandes? J'ai pas reçu une belle balance électronique en cadeau moi!!!!

    xxx

    RépondreEffacer
  3. Ben c'est justement parce que j'ai une balance électronique que je mesure tout en grammes, hihihi !! Ça fait environ 1 1/4 tasse 125g de poudre d'amande je crois. Ou un paquet de 100g + 1/4 de paquet. Je suis sûre que tu peux te débrouiller :)

    RépondreEffacer
  4. J'adore ta tarte!
    Je n'en ai jamais faites à la frangipane, ça à l'air délicieux avec les poires! ;)
    Il t'en reste une part?!
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreEffacer
  5. Oh yeah, ça ça me parle! Avoir un peu de patience et de temps, tu aurais pu faire pocher tes poires dans le vin rouge... Imagine avec la frangipane... mouah... pis une p'tite cuillère de crème fouettée sur le dessus!

    Ah, et pis j'attends toujours la recette du dessert ricotta-mangue ;)

    RépondreEffacer
  6. Mmmmmm un vrai délice que cette tarte! Je crois que je vais l'essayer bientôt, elle me semble vraiment succulente!

    RépondreEffacer