mardi 19 juillet 2011

Crème glacée matcha et menthe

Dans le cadre du dîner thématique japonais ce mois-ci, je devais faire le dessert. Habituellement, la personne qui doit faire le dessert est toujours heureuse car on ne se le cachera pas, c'est souvent la partie du repas qu'on préfère ! Je commence donc mes recherches et j'apprends qu'au Japon, les gens ne mangent pas vraiment de dessert. ARGH ! Il existe bien quelques recettes classiques mais elles exigent des ingrédients introuvables en région. Heureusement, je disposais d'un des ingrédients typiques japonais : le matcha. Je devais donc trouver un dessert avec du matcha mais sans gluten. Le choix évident, surtout avec la chaleur qu'il fait ces temps-ci : la crème glacée ! J'y ai aussi ajouté un peu de menthe pour la fraîcheur et pour que la saveur soit moins ordinaire. Ben oui, je suis rendue au point ou du matcha c'est ordinaire faut croire ! Il faut dire que j'ai déjà utilisé cet ingrédients dans des truffes, plusieurs types de biscuits, des flans, des muffins... la crème glacée était la prochaine étape logique pour moi.

J'ai pris la recette dans ma bible 125 best ice cream recipes. Selon la recette originale (le double de ce que je présente ici), le rendement était de 6-8 portions. Puisque nous n'étions que 3 et qu'habituellement les portions sont surestimées dans ce livre, j'ai coupé la recette en deux croyant obtenir des restants. Eh bien cette fois, les portions étaient sous-estimées car nous avons eu droit à trois maigres portions, et nous en aurions repris puisque comme vous pouvez le voir sur la photo, il faisait tellement chaud que la crème glacée fondait à vue d'oeil ! Je vous conseille donc de doubler ma recette si vous décidez de l'essayer.

2 portions

1 tasse de lait
1/2 tasse de crème 35%
2 cuillères à thé de matcha en poudre
Une grosse poignée de menthe verte
3/8 tasse de sucre
2 jaunes d'oeufs
1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs

Porter le mélange de lait et crème au point d'ébullition (70°C environ pour ne pas brûler le thé). Retirer du feu et ajouter le matcha et la menthe. Laisser reposer 10 minutes. Retirer les feuilles de menthe.

Dans un grand bol, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer graduellement le mélange de lait dans le mélange d'oeufs en fouettant continuellement pour éviter de cuire les jaunes. Remettre à feu doux-moyen et fouettant continuellement pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Passer au tamis. Refroidir complètement.

Faire prendre en sorbetière.

7 commentaires:

  1. Wow, sa fait déjà quelques recettes que je vois avec du thé de matcha mais j'hésitais toujours à m'en acheter. Mais avec cette crème glacée je suis conquise, sa fera certainement partie de ma liste d'épicerie !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que faire un dessert japonais c'est pas ce qui avait de plus facile! Mais tu t'en es sortie vraiment bien. Je ne connais pas du tout le matcha, en fait je sais c'est quoi mais je n'y ai encore jamais goûté. Une autre chose à tester!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée tu as eu de faire une glace au matcha. Aussi, j'ai bien l'ajout de menthe pour donner un peu de kick à la glace. Moi, tu vois, je ne prends jamais de chance avec les glaces, j'en fais toujours trop et je suis bien contente d'en avoir trop:)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce qui est au matcha est pour moi synonyme de réussite. Et avec la menthe, oh que ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  5. C'était tellement bon! J'en aurais repris un autre bol s'il en était resté...

    RépondreSupprimer
  6. Super choix de saveurs pour donner un air japonais à une glace!

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal. J’adore les glaces à des parfums inédits.

    RépondreSupprimer