jeudi 14 juillet 2011

Verrines citron-framboises

Pour ma fête, j'ai décidé de me faire un dessert à mon goût. J'aime les desserts légers et fruités (eh oui, quand je fais des gros desserts cochons, c'est généralement pour des occasions spéciales en famille ou entre amis !) et j'avais acheté des citron la semaine dernière dans le but de réaliser une recette de Jasmine, mais je ne savais pas encore laquelle à ce moment là. Le défi : je devais trouver une recette qui ne demande pas de farine, car j'ai vidé ma réserve dimanche dernier. J'ai donc décidé d'adapter sa tarte citron, framboise et chocolat blanc en verrine. Au départ, je voulais ajouter une ganache au beurre au chocolat blanc sur le dessus, mais je trouvais que finalement, il y avait déjà assez de sucre et de beurre dans ces toutes petites verrines !

Niveau goût, ces verrines sont parfaites. Toutefois, niveau texture, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop figé, malgré que j'ai respecté les quantités d'agar agar et des autres ingrédients. En fait, cette recette ne nécessiterait pas d'agar agar car le lemon curd épaissit habituellement grâce aux oeufs. Si j'avais à recommencer, ce serait avec la méthode de lemon curd habituelle.

3 portions

Lemoncurd :

100 mL de jus de citron
1 zeste d'un citron
100g de sucre
3/4 cuillère à thé d'agar agar
2 oeufs
125g de beurre température pièce

Garniture aux framboises :

1/2 tasse de confiture de framboises pas trop sucrée (double fruit légère pour moi)
1/2 cuillère à thé d'agar agar

Dans une petite casserole, mélanger le jus et le zeste de citron. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger 50g de sucre et l'agar agar. Incorporer dans le mélange de citron en fouettant. Chauffer au point d'ébullition en fouettant régulièrement.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le reste du sucre dans un petit bol. Ajouter lentement le liquide chaud en fouettant constamment pour tempérer les oeufs. Remettre dans la casserole et porter à ébullition à feu moyen. Retirer du feu au premier bouillon.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, incorporer le beurre. Verser la préparation dans trois verrines. Laisser tiédir.

Dans une petite casserole, mélanger la confiture de framboises et l'agar agar. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition en fouettant continuellement. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Verser sur la préparation au citron.

Réfrigérer quelques heures, jusqu'à ce que le tout soit bien pris. Déguster bien frais.

9 commentaires:

  1. j'adore ce duo : délicieuse verrine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Anniversaire à toi chère Katia !!! Et quel dessert qui me mets l'eau à la bouche !! Citron Framboise toujours un mélange gagnant pour mes papilles !! Et j'aime tellement le mot "verrine" qui donne un petit côté distingué au dessert frais estivale !! Encore Bonne Fête et Bonne journée ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai aussi appris dernièrement qu'il faut utiliser l'agar-agar avec parcimonie. Isabelle avait déjà publié une verrine similaire (que j'ai faite l'année passée) avec un lemon curd au chocolat blanc et c'était divin. Au fait, bon anniversaire ma chère Katia!

    RépondreSupprimer
  4. Mioum!!! quelle belle idée et quelle belle photo ;))

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Katia! Tu t'es préparée un super dessert avec des saveurs gagnantes. J'ai pas encore utilisé l'agar-agar (autrement que dans mon labo! lolll) mais je vais faire attention au dosage.

    Cette année tu t'es payée un pas mal beau cadeau de fête avec ta super maison!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles !

    En effet, il faut utiliser l'agar agar avec parcimonie. Pourtant, je m'en sers régulièrement... I should know better !

    Mélanie, j'avais pas vu ça comme ça, mais en effet, c'est un maudit beau et gros cadeau de fête une maison !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Une autre belle recette de verrine Katia que je me ferai un plaisir de tester! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais goûté l'association citron/framboises. Il est temps que j'essaie et tes verrines me semblent toutes désignées.

    J'espère que tu as passé une belle journée d'anniversaire!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur qu'en verrine, on s'attend à ce que ce soit beaucoup plus crémeux alors ça devait être assez gélatineux avec tout cet agar-agar. En version tarte par contre, c'était nécessaire pour faire des belles pointes qui se tiennent. Mais avoue que c'est pas mal bon!

    RépondreSupprimer