mercredi 24 août 2011

Cari de poulet en croûte de pommes de terre

Il me semble que ça fait un bail que je n'ai pas fait de recette le moindrement élaborée. Depuis quelques semaines, je suis dans une phase poisson-légumes. Mais à cause de mes paniers de légumes bio, je me suis ramassé une belle quantité de patates et je ne savais trop quoi en faire. En effet, des patates j'aime ça en autant que je n'ai pas à les préparer ou pire, les peler (vous vous souvenez de la théorie du rond et du long ?). Je dois donc avoir 2-3 livres de patates de retard... que faire ? Eh bien par une chance inouïe, j'ai trouvée cette recette chez Ricardo en fin de semaine... et mon panier bio de cette semaine contenait TOUT ce dont j'avais besoin !!! C'est difficile de faire mieux !

La recette originale contenait de l'agneau, mais j'ai préféré utiliser du poulet car j'en ai une pelletée au congélo. Non Méli, ce n'est pas ton poulet. J'avais un paquet de poitrines à passer avant... mais je travaille là-dessus ! D'ici deux semaines, je devrais être en mesure de cuisiner un bon poulet fermier ! Au final, ce plat n'est pas réellement un cari mais plutôt un ragoût à saveur de cari. C'est bon, ça fait changement des ragoûts ordinaires !

2-4 portions

1 anis étoilé
1 clou de girofle
Une pincée de thym
1 cuillère à thé de beurre
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
2 cuillères à thé de cari
1/8 cuillère à thé de gingembre moulu
300g de poitrine de poulet en dés
1/2 tasse de bouillon de poulet
4 carottes en rondelles
1 petit rutabaga, pelé, en dés
1 tomate en dés
Sel et poivre
Pommes de terres tranchées très minces, en quantité suffisante

Faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre quelques minutes. Ajouter le cari, le gingembre et le poulet et bien mélanger. Cuire quelques minutes. Incorporer le reste des ingrédients sauf les pommes de terre. Couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Transférer le cari dans un plat allant au four en mettant une partie du jus de cuisson de côté. Retirer l'anis et le clou. Garnir de tranches de pommes de terre et verser le jus de cuisson réservé sur la croûte. Cuire à 325°F pendant environ 2h, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

4 commentaires:

  1. Belle recette pour passer des patates! J'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai fait voilà bien longtemps avec de l'agneau et j'avais ajouté de la courge si je me souviens bien. En tout pas j'avais adoré! Je pourrais bien le refaire avec du poulet...

    RépondreEffacer
  3. C'est la croûte de pdt qui me fascine, il faut que j'en fasse!

    RépondreEffacer
  4. Je vais probablement aussi essayer la croûte de pommes de terre en style "fond de tarte" pour faire des quiches et pâtés au poulet. J'aime pas les croûtes régulières...

    RépondreEffacer