mardi 2 août 2011

Mini aubergines farcies à l'italienne

La semaine dernière : surprise quand je suis allée chercher mon panier de légumes ! Isabelle, ma fermière bio, m'avait mis de côté un petit paquet de mini aubergines. De un, j'adore les aubergines. De deux, dès que je les ai vues, j'ai dit que j'allais les farcir. En les évidant, je me suis rendue compte que c'était probablement la meilleure option car contrairement aux grosses aubergines, elles avaient un ratio graines-chair très élevé !

J'ai opté pour des saveurs italiennes car c'est ce que je préfère avec les aubergines, mais vous pourriez les farcir avec ce qui vous plaît (taboulé ? curry de légumes ? chili ?). Ça fait de jolies bouchées en entrée, mais attention, c'est chaud et ça jute !

2-3 portions en entrée

9 mini aubergines (ou autre taille)
1 très grosse tomate
2 grosses gousses d'ail hachées
2 cuillères à thé d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de panko (ou chapelure régulière ou italienne)

Couper le chapeau des aubergines puis les évider doucement avec une petite cuillère à melon. Étaler sur une plaque et cuire au four à 350°F pendant 20 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, faire revenir l'ail dans l'huile. Ajouter les tomates, le sel et le poivre et cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus beaucoup de liquide.

À l'aide d'une petite cuillère, garnir les aubergines évidées. Mélanger le parmesan et le panko et saupoudrer sur les aubergines. Cuire à BROIL sur le deuxième étage à partir du haut quelques minutes, jusqu'à doré.

Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

4 commentaires:

  1. Elles sont très jolies ces aubergines! Tu me fais penser que je n'ai pas encore vu les courgettes rondes sur les étals de mon marché cette année.

    RépondreEffacer
  2. Superbe idée Katia!
    J'adore les aubergines et farcies ainsi, elles doivent être délicieuses. Ça donne un beau résultat visuel en plus.

    RépondreEffacer
  3. C'est tout mignon comme présentation j'adore

    RépondreEffacer