mercredi 21 mars 2012

Crème de céleri

Êtes-vous comme moi ? Achetez-vous du céleri pour vous donner bonne conscience, sachant pertinemment que vous n'aimez pas ça ? Du céleri, c'est fibreux, c'est désagréable à mâcher et bien souvent c'est amer. Honnêtement, je n'en aime que le coeur jaunasse et bien tendre (soit 4 bouchées environ !) Et le pauvre pied de céleri passe des jours puis des semaines dans le tiroir à légumes, jusqu'au jour où, mou et gluant, on finit par le jeter... Au fond, c'est une bien triste histoire. Ben du point de vue du céleri !

Cette fois, j'ai décidé de me prendre en main ! Mon céleri étant encore assez jeune (du moins, il était encore ferme, c'est un signe de jeunesse ça !), j'ai fait des recherches pour trouver une crème de céleri. Mais pas une recette plate là. Quelque chose avec un petit plus. Je suis tombée sur cette recette, ça m'apparaissait bien bon. Par contre, il me semble que c'est long pour faire juste une petite soupe un soir de semaine... M'enfin... J'aurais voulu réaliser la petite salsa verte qui accompagne le tout dans la recette originale et les croûtons, mais faute de temps, je m'en suis passée. J'ai plutôt garni ma soupe d'un peu de pesto et d'une touche de fromage bleu. Le délice !

Je n'ai pas été déçue du tout de cette soupe. Elle a une profondeur inattendue, considérant qu'elle est à base de céleri ! Je n'hésiterais pas une seconde à en refaire et je la servirais volontiers la prochaine fois que je reçois des gens à souper. Le céleri est mort... vive le céleri !

6 portions

2 cuillères à soupe de beurre
1 pied de céleri haché grossièrement
1 grosse patate pelée, en cubes (200g)
2 oignons moyens hachés grossièrement
2 gousses d'ail pelées, hachées grossièrement
1 cuillère à thé de graines de céleri
Une pointe de sriracha
1/4 tasse de vin blanc
5 tasses de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de crème 15% champêtre (ou plus)

Faire fondre le beurre et y faire revenir le céleri, la patate et les oignons pendant 15-20 minutes. Ajouter l'ail, les graines de céleri et le sriracha et cuire 1 minute. Déglacer au vin blanc. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter, à couvert, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits, environ 15 minutes. Incorporer la crème, saler et poivrer puis réduire en purée bien lisse.

Servir bien chaud avec des garnitures au choix. Pour moi, pesto et fromage bleu, mais on peut ajouter un filet de crème, des croûtons ou la petite salsa verte proposée dans la recette originale.

7 commentaires:

  1. Moi, j'adore le céleri! Il y en a toujours de préparer dans mon réfrigérateur pour pouvoir en grignoter facilement. Je cuisine peu le céleri, omis dans les soupes de légumes et le riz, mais une fois cuit son goût est généralement plus doux. Je te suggère d'essayer une soupe avec du céleri et du céleri rave, ça devrait te plaire aussi.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprend donc, je n'aime pas du tout le céleri en crudité et je le cuisine que rarement, il fini donc souvent dans le compost!

    Je note cette recette, j'aurai une option pour mes céleris agonisants!

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai bien le céleri. Ce n'est pas mon légume préféré, mais j'aime justement en croquer des bâtonnets. Je note donc cette recette de soupe, elle me tente pas mal!

    RépondreSupprimer
  4. Hmm tout comme toi je n'aime pas le céleri...genre que j'ai une hantise pour haha :P Mais peut-être devrais-je lui donner une chance? Hmmmm...bonne question ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ça le céleri moi mais c'est vrai que parfois, ça ramolli assez vite! Je note donc cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord, le céleri meurt souvent dans mon frigo... mais mon truc c'est de le passer à l'économe et de l'incorporer à des salades de macaronis, de pommes de terre, de légumineuses, ou encore des sautés :)

    Ta crème de céleri a l'air vraiment bonne, mmm!

    RépondreSupprimer
  7. Ahah! Ton billet m'a fait rigoler! Je suis de celles qui ne peuvent pas se passer de céleri. J'en mange 2 ou 3 branches par jour et j'en achète même lorsqu'il se veut au gros prix au supermarché, c'est peu dire!

    RépondreSupprimer