lundi 19 mars 2012

Tarte au sucre

Ouin. Ça fait longtemps que je n'ai rien publié. Je manque de motivation. Trop de travail le jour, jamais chez moi la fin de semaine et pas envie de me casser la tête les soirs de semaine. Moyennement le goût de prendre des photos de ce que je cuisine. Je suis due pour des vacances faut croire... Aujourd'hui, c'est donc une recette sans photo que je vous présente. En plus, malgré que j'ai relu la recette 4 fois, j'étais convaincue qu'il fallait mettre du lait concentré sucré au lieu du lait évaporé dans la garniture. Je m'en suis rendue compte après l'avoir versé dans le mélange, bien entendu. Mais bon... avec déjà 2 tasses de cassonade, c'est pas un peu plus de sucre qui allait gâcher la tarte ! Ça a fait une croûte sucrée sur le dessus de la garniture, mais c'était tout de même délicieux et très très bien caramélisé.

Pouvez-vous croire que je n'avais jamais fait de tarte au sucre avant aujourd'hui ? Pas possible. Mauvaise québécoise, mauvaise ! J'ai donc décidé de remédier à la situation. Bon, j'avoue que c'est Libellule qui m'a beaucoup trop tenté avec sa recette dernièrement !! En plus, c'est ridiculement simple à faire (surtout si, comme moi, vous détestez faire de la pâte à tarte et utilisez de la Tenderflake congelée !). Ça m'a pris 5 minutes, top chrono !

8 portions

1 croûte à tarte profonde de 9 pouces
2 tasses de cassonade
3 cuillère à soupe de farine
1 boîte de lait évaporé (oups, j'ai mis du Eagle Brand !!!!)
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille

Mélanger la cassonade et la farine. Ajouter le lait évaporé, l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Verser dans la croûte à tarte.

Cuire au four à 350°F pendant 45-50 minutes, jusqu'à ce que le tour soit ferme mais le centre gélatineux.

Refroidir complètement avant de couper. Se congèle très bien.

3 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai jamais fait de tarte au sucre... et je n'ai fait du sucre à la crème qu'une fois... Normal, sauf depuis peu, je n'aimais pas. Tu me donnes envie d'en faire... Bah tu sais, moi aussi je manque un peu de motivation ces derniers temps... c'est pas toujours facile!

    RépondreSupprimer
  2. Avec le beau temps, la saison des champignons va revenir et ton énergie va certainement remonter!

    Bon, t'as décider de prendre les grands moyens pour le niveau d'énergie avec le sucre de ta recette!! Moi aussi je n'ai jamais fait de tarte au sucre, faut dire que ce n'est pas ma préférée, j'aime mieux aux fruits.

    RépondreSupprimer
  3. Oh yes! Une tarte style ''impossible'' c'est toujours bon hihi! Jamais fait de tarte au sucre mais j'en ai mangé à la tonne par contre ;)

    RépondreSupprimer