mardi 19 juin 2012

Ça pousse, ça pousse !!

Vous vous rappelez en avril, je vous avais présenté mes semis ? Eh bien voici la suite de l'histoire. Comme prévu, les chats en ont mangé la moitié... J'ai dû resemer des tomates tardivement. J'ai tout planté au jardin en mai étant donné les températures au-dessus de la normale et j'ai complété avec quelques achats en pépinière : jalapenos - parce que les chats avaient mangé mes semis, il ne m'en restait que deux, basilic - parce que les miens ne poussaient vraiment pas vite, quelques autres fines herbes que je n'avais pas en graines ou que les chats ont aussi mangé (thym, persil, menthe marocaine, origan, ciboulette) et un plant de tomate cerises.

Opération "envahir la plate-bande avec de la menthe marocaine" : check !

Mes pivoines pleines de pollen !

La plate-bande contient : basilic, menthe marocaine, menthe poivrée, estragon (il fait 4 pieds de haut !), persil plat, ciboulette, origan, thym et haricots. Et pivoines !

Vous avez déjà vu la roquette il y a quelques semaines. J'en mange 2-3 gros bols par semaine (mélange roquette-mesclun) depuis. Et il y en a toujours !! Entk, laissez-moi vous dire que ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on achète à l'épicerie. Ces feuilles sont hyper croquantes et goûteuses. Je vais avoir de la difficulté à retourner à la version IGA cet hiver.

Mesclun à gauche, roquette à droite

J'ai dû mettre les melon et les courges en terre très rapidement car ça germe ben que trop vite ces affaires là et ça pousse à la vitesse de la lumière ! Les courges ont apprécié (spaghetti et pâtisson) mais pas les melons. Je crois qu'ils sont très sensibles au froid (pas juste au gel, il n'a pas fait moins de 5°C ou 7°C la nuit depuis que j'ai planté). Il n'en reste qu'un qui tente de survivre mais ses feuilles sont à moitié bouffées par les insectes. On verra bien. Ce sont des mini cantaloups. J'aimerais bien en avoir à la fin de l'été !

Courges spaghetti et pâtissons. Ne me demandez pas lequel est lequel !

Les courges font des vrilles, c'est mignon comme tout !


J'ai testé un beau carré d'édamames. À date ça pousse super bien ! Je ne sais pas si ça produit beaucoup par contre, alors aucune idée si je vais ramasser une poignée ou bien un tonneau. J'ai aussi testé les fraises from scratch. Comme vous pouvez le constater, c'est pas cette année que je vais manger des fraises de mon jardin ! (Mais j'en ai plein le terrain des sauvages et elles sont super bonnes, quoique petites.)

Des édamames ! (En fait, c'est du soya dont on mange les jeunes fèves)

Méga zoom sur un plant de fraises ! Heureusement que c'est vivace...

Les tomates, bien honnêtement, je les croyais toutes mortes. Elles faisaient super dur à la transplantation et ça leur a pris un bon 2-3 semaines à se rétablir. Mais finalement je pense qu'elle vont finir par aboutir à quelque chose. Le problème : je ne sais pas lesquelles sont lesquelles, alors ce sera une surprise ! Techniquement, j'ai des tomates cerises chocolat, orange, jaune poire et des tomates green sausage (celles qui m'intriguent le plus !).

Les plants de tomates ne sont pas énormes mais j'ai confiance ! Au pire je ferai du ketchup vert :)

Là je dois avouer que je suis un peu fourrée pour le reste car ce que je croyais être des cerises de terre semble plutôt être du rapini (!!!!)... Il me semblait aussi que ce n'était pas normal, des tiges de rapini poilues !!!! Je me questionne sur ce que je croyais être du rapini ? Probablement des tomatillos et/ou des cerises de terre... mais lequel est lequel ? Bref beaucoup de surprises prévues cet été au jardin, hahaha !

Ouin... des cerises de terre ça ne fait pas des fleurs en grappe comme ça, ça doit être un rapini !!!

Un bébé jalapeno !!

Tomatillo ou cerises de terre, dur à dire.

6 commentaires:

  1. Il est magnifique ton jardin Katia... là je me mords les doigts de ne pas en avoir fait un cette année...

    RépondreEffacer
  2. Super billet! J'aime bien suivre l'évolution de ton jardin et quand il y a des surprises, c'est encore plus intéressant!

    RépondreEffacer
  3. Waouh quel jardin! J'aimerais tant avoir du soleil sur mon terrain pour en avoir un comme ça! Tu me donnes envie de m'inscrire aux jardins communautaires!

    RépondreEffacer
  4. ta derniere photo est selon moi un plan de cerise de terre...En 2k...surprend toi pas, l'an prochain tu vas en avoir partout...ici aux endroits ou les fruits ont tombé et pourris et bien ça repousse....c'est fou!!!
    Moi aussi ke pourrais poser mon jardin! IL est pas si mal..mai smon dieu que jai de la misere avec les carottes radis et bettraves GRrrr!

    RépondreEffacer
  5. @Zolasoleil : moi aussi j'aime les surprises !! :)

    @Mathieu : je n'ai pas tant de soleil que ça et ça pousse super bien !

    @Caro : ça se peut tu que les plants de cerises de terre et de tomatillos se ressemblent beaucoup ? Enfin, on verra bien. J'adoooooore les cerises de terre, je ne me plaindrai sûrement pas d'en avoir trop (et je ne comprends pas pourquoi c'est si cher à l'épicerie, c'est de la mauvaise herbe ce truc !). On veut voir ton jardin !

    RépondreEffacer
  6. Oh oui, je fais aussi un jardin, je me fais raser mes carottes cette année, par je ne sais pas quoi ou qui.... grrrrrr.... mais le reste pousse à vue d'oeil ;))

    RépondreEffacer