Le boeuf rendang est un classique de la cuisine indonésienne. Non seulement ça, mais il a été voté meilleur plat... au MONDE ! Bon, n'étant pas fan de boeuf en partant, et détestant particulièrement la palette, je n'avais jamais essayé de cuisiner ce plat mais j'étais très curieuse. Quoi de mieux qu'un souper indonésien avec des amis pour essayer la recette ? Comme ça, si je n'aime pas le goût de boeuf, il y a fort à parier que les autres apprécieront et le plat ne sera pas perdu.
Pour réaliser ma recette, je me suis inspirée de différents blogues et livres. J'ai conservé les ingrédients qui apparaissaient le plus souvent et certains que je trouvaient intéressants. Malgré que le boeuf est supposé resté en cubes dans cette recette, le mien s'est retrouvé complètement effiloché à force de brasser. Remarquez, ce n'est pas plus mal et personne ne s'en est plaint ! Au final, j'ai beaucoup aimé ce plat. Je n'y trouvais pas le goût de boeuf que je n'aime pas habituellement. Comme quoi un plat bien apprêté fait toute la différence ! Bon, prochaine étape : apprécier le foie, lol :)
Ceci dit, je ne serais pas prête à dire que c'est le meilleur plat que j'ai mangé à vie. Mais il a été fort apprécié des convives et je crois qu'il n'est rien resté ou à peu près. D'ailleurs je n'ai pensé à faire une photo qu'à la fin du repas, alors voyez par vous-mêmes !
4-6 portions
Pour la pâte de curry :
4 échalotes hachées
1 pouce de gingembre pelé, haché
1 tige de citronnelle, le coeur seulement, haché
4 gousses d'ail pelées, hachées
1 jalapeno haché (ou 4 piments oiseaux)
1 cuillère à thé de curcuma
2 cuillère à soupe de noix de coco râpée non sucrée, grillée
2 cuillères à soupe d'eau
Pour le curry :
1 cuillère à soupe d'huile
800g de palette de boeuf dégraissée, en cubes
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
3 anis étoilé
1 cuillère à thé de graines de coriandre, grillées, moulues
2 feuilles de lime kaffir
3 cuillères à soupe de tamarin
2 cuillères à soupe de kecap manis (ou sauce soya)
1 tige de citronnelle, les couches extérieures enlevées, écrasée avec le dos d'un couteau
2 boîtes de lait de coco (2x400ml)
Note : Pour griller la noix de coco, la déposer dans une poêle en inox et chauffer à feu moyen-élevé en brassant souvent, jusqu'à bien doré. Surveiller constamment la poêle car ça grille vite et brûle facilement !
Au robot culinaire, réduire en purée l'ensemble des ingrédients de la pâte.
Dans un chaudron, chauffer l'huile avec la pâte de curry, la cannelle, les anis étoilés et les clous de girofle pendant environ 5 minutes.
Incorporer le reste des ingrédients, bien mélanger et couvrir. Porter à ébullition à feu élevé puis mijoter à couvert à feu doux pendant environ 1 heure. Retirer le couvercle et mijoter en brassant une fois de temps en temps, jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé et soit bien foncé. Vers la fin de la cuisson, une bonne quantité de gras se séparera de la sauce (environ 1/2 tasse). Retirer ce gras.
À la fin de la cuisson, retirer le bâton de citronnelle, le bâton de cannelle, les anis étoilés, les feuilles de lime kaffir et les clous de girofle (si vous les trouvez !). Rectifier l'assaisonnement (j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sambal oelek car ça manquait de piquant et un peu de poivre).
Pour servir, décorer avec de la noix de coco grillée supplémentaire et des oignons verts hachés. Servir avec du riz et des légumes verts.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire